châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Malesherbes
chateau de malesherbes

      La façade de briques et de pierres du château de Malesherbes, datant du XVIIIe siècle, a été bâtie dans la tradition de l'Ecole de Fontainebleau. A l'intérieur du château, on peut admirer du mobilier et des boiseries du XVIIe siècle et un parterre à la française. A l'extérieur, des granges dîmières du XIVe siècle, un des plus vastes pigeonniers de France et la maison de Chateaubriand construite en 1776 agrémentent l'édifice. Dans la chapelle se trouvent de beaux monuments funéraires.
Construit au XIVe siècle le château de Malesherbes a été apporté en dot par Anne de Graville à son cousin Pierre de Balzac d'Entraigues. De nombreux souverains y séjournèrent : de Charles V à Louis XIV, sans oublier Henri IV qui y signa le 1er octobre 1599 une promesse, par laquelle il s'engageait à épouser Henriette d'Entraigues. En 1718, Guillaume de Lamoignon acheta le château et le restaura. Son fils, ami des Encyclopédistes et défenseur de Louis XIV, fut guillotiné avec sa fille et ses petits enfants, en 1794.


château de Malesherbes 45330 Malesherbes, ouvert du 20 au 31 juillet inclus du 3 au 14 août inclus, du 17 au 28 août inclus, du 31 août au 3 septembre inclus de 10h à 16h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement M. Parisette pour les photos du château de Malesherbes qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (1)

chateau de malesherbes
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés