châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Malesherbes (Loiret)
 
 

      Ce château très vaste, et maintes fois remanié, a subi une longue histoire avec toutes sortes d’aventures, galantes, politiques, tragiques, qu’on ne peut que résumer rapidement. Au XIVe siècle, le premier seigneur était Étienne de La Grange qui est devenu de Malesherbes, en épousant Marie Dubois. Leur fille Jacqueline apporta le château en dot à Jean de Montaigu, grand argentier de Charles VI, qui fut condamné à la confiscation de ses biens puis décapité en 1409. Sa mémoire ayant été réhabilitée, sa veuve reprit le château et le porta en dot à Jean de Mallet, seigneur de Graville, grand maître des arbalétriers de Charles VII. Leur fils hérita de Malesherbes et devint ami de Louis XI. Son fils, Louis Mallet de Graville, devint grand amiral de France. Il épousa Marie de Balzac d’Entragues. Leur fille Anne, poétesse, se fit enlever par un cousin, Pierre de Balzac d’Entragues, qui l’épousa. Son fils François prit pour femme Jacqueline de Rohan qui le trompa et, mécontent, lorsqu'il mourut en 1572, se fit représenter sur leur tombeau, le dos tourné à son épouse. Mais, s’étant habitué à la légèreté des femmes, il épousa en secondes noces, Marie Touchet, ancienne favorite de Charles IX, dont la vie galante était célèbre. Elle lui donna deux filles dont la conduite fut plus scandaleuse encore que celle de leur mère: Henriette qui fut séduite par Henri IV, moyennant 100000 écus d’or et une imprudente promesse de mariage, et Marie-Charlotte qui fut seulement favorite du maréchal de Bassompierre. Ce fut donc entre ces trois châteaux de Malesherbes, Chemault et Le Hallier que se nouèrent les intrigues amoureuses du roi et de la rusée et ambitieuse Henriette d’Entragues. Malgré ses espoirs, Henriette ne fut pas reine. Mais le roi lui donna trois enfants et la fit marquise de Verneuil. Le domaine fut acquit en 1719 et remis en état par le chancelier de Lamoignon. Son fils, Chrétien Guillaume, fut conseiller au parlement de la cour des Aides. Il fut ministre, présenta des réformes et ne fut pas écouté. Au moment de la Révolution, Louis XVI, étant mis en accusation, de Lamoignon Malesherbes, âgé de 72 ans, obtint l’honneur de défendre le roi. Arrêté en 1794, dans son parc, il fut guillotiné avec toute sa famille. Le château est cependant demeuré entre les mains de la même famille et passa par mariage aux Lewis-Mirepoix, puis à la princesse de Robech. Il est maintenant une maison de réception.
D’après un document d'époque, la première construction consistait en un quadrilatère flanqué de quatre tours d’angle et remonte à l’époque de Philippe Auguste. Au XIVe siècle, le bâtiment est incendié et rebâti par Étienne de La Grange. Au XVIIIe siècle, la courtine de l’ancien château médiéval est modifiée et apparaît le corps de logis actuel. Le corps principal, construit de 1720 à 1724, est l'oeuvre de Pierre de Vigny. Certains décors intérieurs sont dus à Robert de Cotte, premier architecte du roi. L'aile en retour a fait l'objet d'une surélévation et d'un traitement des façades dans le style du corps principal, pour harmoniser l'ensemble et obéir à la rigueur classique du début du XVIIIe siècle. Les dépendances s'élèvent autour de ce qui fut autrefois la basse-cour, communiquant avec le château par un pont-levis encadré de deux tourelles. Elles sont constituées de greniers ou grange à champarts, édifiés à la fin du Moyen Age et remaniés au XVIe (porche) et XVIIIe siècle (bulbe de la tour d'escalier); de la conciergerie ou maison du receveur qui abritait également le capitaine de la garde, dont la façade sur le parc fut remaniée en 1722; de la chapelle castrale édifiée à la fin du XVe siècle à laquelle fut adjoint un vaisseau plus vaste au début du XVIIe siècle, cette chapelle renferme un gisant en armure tournant le dos à une femme; du colombier remanié au début du XVIIIe siècle qui présente encore environ 1800 boulins en brique; de la glacière, mentionnée en 1723; de la maison dite de Châteaubriand, construite en 1776, qui aurait logé l'écrivain. Le parc du château est l'un des plus beaux arboretum datant de la fin du XVIIIe siècle dans cette région. Dans ce parc, Malesherbes a rassemblé une collection d'arbres indigènes et exotiques dont il expérimenta l'acclimatation. (1)

Éléments protégés MH : l'ensemble des bâtiments des greniers; l"ensemble du parc, y compris les fabriques qui y sont édifiées: classement par arrêté du 6 mai 1965. La chambre d'Henriette d'Entragues; le salon de réception; le grand salon; la bibliothèque; la salle à manger: inscription par arrêté du 6 mai 1965. Les façades et les toitures du château; les façades et les toitures de la maison dite de Chateaubriand; la chapelle; la conciergerie; le colombier; les douves et la terrasse: classement par arrêté du 26 juillet 1988. La glacière: inscription par arrêté du 26 juillet 1988.

château de Malesherbes 45330 Malesherbes, ouvert au public du 20 au 31 juillet inclus du 3 au 14 août inclus, du 17 au 28 août inclus, du 31 août au 3 septembre inclus de 10h à 16h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement M. Parisette pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux du Loiret" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
chateau de malesherbes chateau de malesherbes  grange aux dimes
 
pigeonnier chapelle  
 
   
 
 


(1)  
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Loiret, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.