châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Malesherbes
 
 

 Le château a appartenu à plusieurs personnalités dont Jean et Louis Mallet de Graville, proches des rois Charles VII et Louis XII. Le château de Malesherbes a été apporté en dot par Anne de Graville à son cousin Pierre de Balzac d'Entraigues. De nombreux souverains y séjournèrent : de Charles V à Louis XIV, sans oublier Henri IV qui y signa le 1er octobre 1599 une promesse, par laquelle il s'engageait à épouser Henriette d'Entraigues. En 1718, Guillaume de Lamoignon acheta le château et le restaura. Son fils, ami des Encyclopédistes et défenseur de Louis XIV, fut guillotiné avec sa fille et ses petits enfants, en 1794. Du château initial, édifié aux XIVe-XVe siècles, il subsiste trois tours munies de leurs hourds entre lesquelles s'organisent deux ailes perpendiculaires. Jusqu'au début du XIXe siècle, quatre ailes ponctuées de quatre tours fermaient une cour centrale selon les mêmes dispositions que le château-fort d'origine. Le corps principal, construit de 1720 à 1724, est l'oeuvre de Pierre de Vigny. Certains décors intérieurs sont dus à Robert de Cotte, premier architecte du roi. L'aile en retour a fait l'objet d'une surélévation et d'un traitement des façades dans le style du corps principal, pour harmoniser l'ensemble et obéir à la rigueur classique du début du XVIIIe siècle. Les dépendances s'élèvent autour de ce qui fut autrefois la basse-cour, communiquant avec le château par un pont-levis encadré de deux tourelles. Elles sont constituées de greniers ou grange à champarts, édifiés à la fin du Moyen Age et remaniés au XVIe (porche) et XVIIIe siècle (bulbe de la tour d'escalier); de la conciergerie ou maison du receveur qui abritait également le capitaine de la garde, dont la façade sur le parc fut remaniée en 1722 ; de la chapelle castrale édifiée à la fin du XVe siècle à laquelle fut adjoint un vaisseau plus vaste au début du XVIIe siècle ; du colombier remanié au début du XVIIIe siècle ; de la glacière, mentionnée en 1723 ; de la maison dite de Châteaubriand, construite en 1776, qui aurait logé l'écrivain. Le parc du château est l'un des plus beaux arboretum datant de la fin du XVIIIe siècle dans cette région. Dans ce parc, Malesherbes a rassemblé une collection d'arbres indigènes et exotiques dont il expérimenta l'acclimatation.

Éléments protégés MH : l'ensemble des bâtiments des greniers ; l"ensemble du parc, y compris les fabriques qui y sont édifiées : classement par arrêté du 6 mai 1965. La chambre d'Henriette d'Entragues ; le salon de réception ; le grand salon ; la bibliothèque ; la salle à manger : inscription par arrêté du 6 mai 1965. Les façades et les toitures du château ; les façades et les toitures de la maison dite de Chateaubriand ; la chapelle ; la conciergerie ; le colombier ; les douves et la terrasse : classement par arrêté du 26 juillet 1988. La glacière : inscription par arrêté du 26 juillet 1988.

château de Malesherbes 45330 Malesherbes, ouvert au public du 20 au 31 juillet inclus du 3 au 14 août inclus, du 17 au 28 août inclus, du 31 août au 3 septembre inclus de 10h à 16h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Parisette pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
chateau de malesherbes chateau de malesherbes  grange aux dimes
 
 
pigeonnier  chateau de malesherbes
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.