châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Rouville
 
 

 Ce château appartenait au XIe siècle à Robert de Château-Landon. Cette forteresse joua un rôle pendant la guerre de Cent Ans et fut probablement prise et incendiée. Elle fut reconstruite par Hector de Boissy, panetier de Charles VII, en 1492. Il mourut en 1499 en laissant son château à son fils Louis de Boissy, mort en 1528, sa pierre funéraire le représentant en armure se trouve dans la chapelle du château. Sa fille Jeanne épousa Hector le Comte, et leur fille Catherine le Comte épousa Antoine du Moulin. Leur fille Charlotte devint l'épouse du poète Jean de la Taille, seigneur de Bondaroy, en 1575. Mais auparavant en 1573, Antoine du Moulin avait cédé la seigneurie de Rouville à Guillaume Baillon qui la vendit en 1579 à Camille de Fera, gentilhomme italien. Cette famille conserva le château jusqu'en 1845. A la Révolution, l'un d'entre eux fut élu membre de l'Assemblée départementale. Il était ami de Lavoisier et périt sur l'échafaud. Comme il n'avait pas d'enfant, le dernier comte, Jean-Victor de Fera, céda l'édifice en 1801 à son neveu Guyon de Guercheville. Son fils Florizel le vendit en 1846 à la famille d'Aboville, celle-ci le possède toujours.
Le château était à l'origine pourvu d'une cour intérieure close. Il était constitué de deux corps de logis; l'un au nord, flanqué de quatre tours servait d'habitation et l'autre au sud qui servait de communs. Ils étaient reliés par deux courtines qui fermaient la cour. A la Révolution, la courtine Est fut abattue et les fenêtres élargies. Puis au XIXe siècle, le comte Ernest d'Aboville fit restaurer le château par un élève de Viollet-le-Duc. Il fit édifier le long de la courtine Ouest une galerie de style Renaissance et il embellit l'intérieur en y installant de belles boiseries provenant du château de Chemault qui venait d'être démoli. Le château est entouré d'un beau parc à l'anglaise. Les communs sont conservés près du château autour d'une basse-cour et un pigeonnier. L'ensemble est situé dans un vaste parc paysager planté après 1850 en conservant des essences déjà en place, qui descend vers le cours de l'Essonne. L'orangerie du XVIIIe siècle a été conservée dans le parc.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château ainsi que les deux premiers niveaux superposés de galeries, la salle à manger, la salle de billard, le petit salon, le grand salon, la bibliothèque et la chambre dite "de Rumont" située à l'étage ; les façades et les toitures de la basse-cour du château et de la ferme de Rouville ; les façades et les toitures de la chapelle et de l'orangerie ; le parc en totalité : inscription par arrêté du 30 août 2001.

château de Rouville 45330 Malesherbes, ouvert au public du 1er mai au 30 octobre les samedis, dimanches et lundis de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Philippe Malpertu du site www.bateauxdepeche.net, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (Attention photos interdites à la publication)

 
 
 
 
Château de Rouville Château de Rouville  Château de Rouville
 
 
Château de Rouville  Château de Rouville
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.