châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Alosse

          Entièrement construit en briques losangées, coiffé de hautes toitures, hérissé de tourelles et de poivrières, la demeure est le type même du château de Sologne. Si les restaurations du XIXe siècle lui ont ajouté quelques fâcheux appendices, tels les escaliers, les balustres ou l'épis de faîtage, il faut convenir que les transformations de cette époque redoutable ont conservé la plus grande partie de l'ancien manoir tel que l'avait representé Ch. Pensee. Les douves ont été supprimées, les baies sont modernes, mais les lucarnes de la façade nord ont été conservées et le château, enfin terminé, a trouvé, grâce à M. de Mainville qui s'y ruina, une symétrie qu'il n'avait jamais eue. Le premier seigneur d'Alosse fut un certain Guillaume Cramoy dont l'existence fort incertaine semble relever plus de la légende que de l'histoire. A partir du XIVe siècle on sait qu'Alosse appartenait à la famille de la Ferté qui le possèda plus de trois siècles, en 1427 on trouve Jehan de la Ferté, escuyer, seigneur d'Alosse, qui participa semble-t il, à l'expédition envoyée pour secourir Montargis assiégée par les Anglais.

  Après la guerre de Cent Ans, plusieurs Jean de la Ferté se succèdent à Alosse. L'un d'eux est désigné
sous le nom de Jean de Meung ou de la Ferté-Avrain (la Ferté-Beauharnais) du fait de son adoption par Jean de Meung et de Jacquette Garreau, son épouse. A partir de 1640, on trouve à Alosse Nicolas de Fortbois, chevalier. En 1698, la terre d'Alosse est achetée par François Rousseau de la Motte. Son fils, capitaine de carabiniers mourut à Alosse âgé de 88 ans. Ses héritiers vendirent le domaine à Louis Bénigne Dehais-Gendron. En 1831, il fut acheté par Étienne de Mainville qui en modifia l'aspect et qui combla les douves, mais, complètement ruiné, il ne put terminer son œuvre et fut obligé de vendre la propriété dont il ne garda que la partie qui forme aujourd'hui le
Cerf Bois. Le baron d'Ailly s'en rendit acquéreur en 1852 et y mena grand train. En 1907 le domaine passa à son petit-fils, le comte Joseph de Brosse, qui loua le château et la chasse. En 1934, le château fut mis en vente et à partir de ce moment commença un morcellement qui n'a fait que se poursuivre.


château d'Alosse 45240 Marcilly-en-Villette, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés