châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Meung sur Loire
 
 

  Le château est la résidence des Evêques d'Orléans, seigneurs de Meung, qui furent maîtres d'ouvrage de toutes les campagnes de construction. Le premier château, adossé à la Collégiale a été construit pour Manassès de Garlande, évêque de 1146 à 1185. Manassès de Seignelay évêque de 1207 à 1221 fait construire à quelques mètres du château primitif un nouveau château. C'est un grand corps rectangulaire cantonné d'une tour à chaque angle, trois sont encore visibles, la quatrième a été noyée dans les adjonctions du XVIIIe siècle). Au début du XVIe siècle, le corps du XIIIe a été doublé par un corps et une tour d'entrée (l'emplacement du pont-levis est encore visible). On doit la façade du XVIIIe siècle, sur le parc, à Fleuriau d'Armonville (évêque de 1716 à 1733) qui fit dresser une nouvelle façade postérieure et commanda d'importants agrandissements, puis Louis Sextius de Jarente de la Bruyère, évêque de 1758 à 1788. Exilé à Meung en 1768 après la disgrâce de Choiseul, il fit ajouter la chapelle et le vestibule, dus sans doute à Louis François Trouard, grand maître actif à la Cathédrale d'Orléans de 1765 à 1773 et un pavillon de jardin (attribué à Louis-Denis Le Camus, architecte du duc de Choiseul à Chanteloup, près d'Amboise).
Découvrez la partie souterraine avec sa chapelle, prisons, salle de torture et cul-de-basse-fosse où les prisonniers (tels Nicolas d'Orgemon, François Villon) étaient enfermés. Des travaux de restauration furent entrepris à partir de 1971 pour restaurer ce château avec ses 131 pièces, 30 sont aujourd'hui entièrement meublées et ouvertes à la visite.

Éléments protégés MH : les ruines de l'ancien château (tour Manassis de Garlande) : classement par arrêté du 8 septembre 1988. Le château, ses dépendances et les sols attenants, à savoir : le château en totalité ; les parties souterraines attenantes (cad. AE 6) ; le pavillon de musique, en totalité (cad. AE 3) ; le pavillon du billard, en totalité (cad. AM 97) ; la glacière, en totalité ; le sol allant du château à la place du Martroy et la collégiale Saint-Liphard : classement par arrêté du 26 janvier 2004.

château de Meung sur Loire 45130 Meung sur Loire, tel. 02 38 44 36 47, ouvert au public pour les vacances de Pâques tous les jours de 14h à 18h, sauf les lundis. Mai et juin tous les après midi de 14h à 18h. En juillet et août tous les jours de 10h à 18h. En septembre et octobre tous les après midi de 14h à 18h. Le château est fermé les lundis..

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
 chateau de meung sur loire  chateau de meung sur loire
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.