châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montargis
Château de Montargis

   En 932, la maison d'Anjou, famille des Ingelgeriens, et les comtes d'Orléans possédèrent le château. Vers 1020, de l'union de ces familles, naît Hildegarde Hérou, c'est la première châtelaine de Montargis portant ce titre. Elle épouse Jocelin de la famille des comtes de Sens. En 1069, Jocelin, devenu veuf, épouse en seconde noces Isabelle de Monthléry. Naîtra un fils, Miles puis ce dernier aura un fils, Rainaud. En 1139, la fille de Rainaud, Elisabeth, épouse Pierre, fils cadet du Roi Louis VI le Gros. Les premières tours du château entourent maintenant le donjon et la chapelle Sainte Marie, c'est la résidence des Courtenay France. En 1188, Pierre II, son fils cède le château au roi Philippe Auguste, comme dans tous les chateaux de cette époque il fait fortifié, en 1190, une "Grosse Tour". En 1328 Philippe de Valois devient roi sous le nom de Philippe VI et garde le château pour lui. Si Jean II le Bon y réside peu, son fils Charles V le Sage, réalise la rénovation de la grande salle. En 1792, l'édifice passe domaine national. Le chancelier du Duc, l'amiral de La Touche-Tréville, achète une partie du château. En 1810, il est entre les mains de destructeurs, acheté par Masse et Pichot, Chardon et Trémier, il devient une carrière de pierre. En 1840, il ne reste presque plus rien du château royal de Montargis sauf le gouvernement et la tour carrée. En 1896 les filles de Chardon vendent la partie actuelle à Mme de Clerval. En 1897, Mme de Cintré, achète ces bâtiments et les restaure pour y abriter l'Institution Saint-Louis. En 1919, elle en fait don à l'abbé Lane, Supérieur de l'Institution. En 1934, l'abbé Lane le cède à la SCI du château de Montargis pour créer une association pour sa sauvegarde

 
château de Montargis 45200 Montargis, tel. 02 38 98 00 87, visites du château avec présentation de son histoire, et de son architecture. Pour visiter le château il suffit de se rendre à l'Office du Tourisme, 35 rue Renée de France, le château est ouvert également pour les Journées du patrimoine.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Patrick Deysson pour la photo qu'il nous a adressée pour illustrer cette page (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés