châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montliard
Château de Montliard

   Le château de Montliard est un pur chef-d'œuvre de la Renaissance, mais bien avant cette époque, il y avait, à une centaine de mètres du manoir, une forteresse dont les fossés ont subsisté jusqu'à nos jours, en un lieu dit Le Bois de la Motte, le seigneur devait y rendre la justice car les terres attenantes ont conservé des noms évocateurs : "La Prison", "Les Damnés", et "Le Bois des Pendus". Cette place forte fut remplacée au XIIIe siècle par un deuxième château construit à l'emplacement de la maison actuelle. Au XIVe siècle, il fut acheté par Simonet Barbou, écuyer de Nicolas Braque, châtelain de Bellegarde (à l'époque Soisy-aux-Loges). En 1384, Simonet Barbou fit don du domaine à sa fille Jeannette Barbou à l'occasion de son mariage avec Jean 1er de Vièvres. Vers 1591, il fut entièrement reconstruit tel que nous le voyons. Il est toujours resté dans la même famille. C'est une demeure de brique en appareil losangé égayé de fenêtres à meneaux et croisillons à encadrement de pierres.

  Au milieu de la façade, une tourelle à cinq pans contient l'escalier. L'autre façade, à l'ouest, est ornée de deux tours carrées plongeant directement dans l'eau. Depuis le XIIIe siècle et jusqu'à la fin du XIXe siècle, il a appartenu à la famille de Vièvres et il est passé par alliance à la famille Driard qui le possède toujours. L'intérieur comprend un salon aux poutres apparentes et une belle cheminée. Sur une porte intérieure, on lit la date de 1591. Dans un coin de ce salon, un judas, dissimulé dans la gueule d'une chimère, permet de voir discrètement le visiteur qui se présente. Au centre d'un très beau parc de près de 14 hectares, le tombeau de ses anciens seigneurs donne à cette propriété un aspect romantique.
Eléments protégés MH : façades et toitures du château; façades et toitures des communs à l'exclusion des bâtiments modernes accolés au pignon Nord du château; les douves avec le pont qui les enjambe: inscription par arrêté du 7 mars 1988.
Château de Montliard

 
château de Montliard route de Nesploy 45340 Montliard, tel. 02 38 33 71 40, à l'étage du château, 3 chambres d'hôtes, spacieuses et confortables vous attendent. Visites pour les journées du Patrimoine

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement  Monsieur Patrick Deysson  pour les photos de Montliard qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés