châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Amoy à Oison
 
 

        Le fief d’Amoy appartenait, au XIIe siècle, à la très riche abbaye de Saint-Denis. La configuration du site ; plate-forme sur un terrain surélevé, entourée de douves aujourd’hui asséchées et flanquée de deux tours rondes, témoigne de l’existence d’une première construction défensive. Le seigneur de ce château fort primitif était, au début du XIIIe siècle, le chevalier de Dossainville. À partir de la fin du XVe siècle, les terres d’Amoy entrent dans la famille Hanapier et vont y rester, par transmission directe ou indirecte, jusqu’en 1830. Jacques Hanapier, qui fut grand maître des Eaux et Forêts d'Orléans et l’un des premiers maires d'Orléans en 1588, entreprit les transformations du vieux logis médiéval. Son fils Nicolas Hanapier, président trésorier général de France à Orléans, transmet Amoy à son neveu Jean-Baptiste Guillard, qui agrandit le domaine au XVIIe siècle. Au XVIIIe siècle, par alliance, les terres échoient aux Rocheron d’Amoy; c’est Augustin Charles Rocheron d’Amoy qui, menant un train de vie dispendieux, est contraint de vendre la propriété au début du XIXe siècle.
Situé dans un bosquet ombreux, le château d'Amoy constitue une oasis de verdure au milieu de la plaine beauceronne des environs d'Aschères. Une allée de tilleuls mène à l’ancien pont-levis transformé en pont dormant, par lequel on pénètre dans la cour d'honneur. À l’entrée, une tour circulaire, coiffée d’ardoises polychromes et surmontée d’un lanternon, abrite une chapelle. Le corps de bâtiment, à deux niveaux et un niveau de combles, s’ouvre par une porte à fronton et pilastres; il est flanqué d’une tour carrée à l’est, qui abritait la réserve d’eau du château, et d’une tour ronde à l’ouest. Le toit à quatre pans, percé de lucarnes et d’œils-de-bœuf à ailerons, est orné d’épis de faîtage gracieusement ouvragés. Cette belle demeure est entourée d'un parc avec rotonde fleurie et buis taillés, et d’un grand bois parcouru d’allées cavalières rappelant les perspectives dessinées au XVIIIe siècle. Les propriétaires actuels, attachés à la beauté et à l’esprit de ces lieux, passionnés par l’histoire très ancienne de ce site, sont particulièrement attentifs à la préservation de ce patrimoine remarquable. (1)

Éléments protégés MH : le le parc en partie clos ; la la plate-forme, les tours qui en forment le pourtour, ainsi que les douves ; les façades et les toitures du corps de logis situé à l'extrémité sud de la plate-forme : inscription par arrêté du 9 décembre 2010.

château d'Amoy 45170 Oison, tel. 06 13 57 86 65, propose la location de salles pour réceptions et séminaires, le parc de 12 hectares accueille capitaux et tentes pour manifestations de grande ampleur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Loiret" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1) 
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Loiret, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.