châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Amoy
 
 

 Situé dans un bosquet ombreux, le château d'Amoy constitue une oasis de verdure au milieu de la plaine beauceronne des environs d'Aschères. Possession de l'abbaye de Saint Denis jusqu'en 1209, le château passe au chevalier Mathieu de Dossainville. La seigneurerie d'Amoy appartiendra aux Rochon d'Amoy (ou Robichon d'Amoy) qui s'y maintinrent pendant des siècles. En 1793, le château était passé par alliance à Paul Prévot, chevalier, baron et seigneur d'Amoy apparenté à la famille de Secqueville.
Le domaine est agrandi au milieu du XVIIe siècle par diverses acquisitions. L'actuel château d'Amoy date probablement de cette période. Après la Révolution, les communs sont restaurés et de nouvelles constructions élevées, empiétant notamment sur les douves à l'est. Le parc boisé situé au sud est traversé par deux allées rectilignes. L'avant-cour donne accès, par un pont dormant, à une plate-forme quadrangulaire, cernée de douves sèches, qui supporte le corps de logis ainsi que les communs. Cette plate-forme est vraisemblablement très ancienne : le soubassement des tours qui la flanquaient, toujours visibles pour certaines d'entre elles, conserve des assises en pierres de taille vraisemblablement d'origine médiévale. Le corps de logis se compose d'un niveau entresolé, d'un rez-de-chaussée surmonté d'un étage carré et d'un niveau de combles. La façade principale nord comporte cinq frontons alternativement triangulaires et cintrés et trois, côté sud, tous triangulaires. Deux épis de faîtage sont visibles au niveau de la toiture. Le plan actuel montre de larges transformations ainsi qu'une surface occupée plus importante. A la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle, les élévations ont été repercées, perdant leur aspect d'origine.

Éléments protégés MH : le le parc en partie clos ; la la plate-forme, les tours qui en forment le pourtour, ainsi que les douves ; les façades et les toitures du corps de logis situé à l'extrémité sud de la plate-forme : inscription par arrêté du 9 décembre 2010.

château d'Amoy 45170 Oison, tel. 06 13 57 86 65, location salles de réceptions et séminaires, le parc de 12 ha accueille chapitaux et tente pour manifestations de grande ampleur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.