châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Source
Château de la Source Olivet

       La Source tire ses origines du présent fait par Clovis d’un vaste terrain aux moines de l’Abbaye de Micy au début des années 500. Un domaine est ainsi constitué sur les bords du Loiret et un château est construit. Au début du XVIIIe siècle, l'édifice est occupé par un aristocrate britannique fortuné, lord Bolingbroke, c'est également un homme de lettre et d’esprit et le château devient, dans les années 1720, un centre culturel animé que ses amis ont surnommé l’Académie de la Source. Il aurait hébergé un certain François Marie Arouet, dit Voltaire, lors de l'écriture de son célébrissime livre Candide. Un siècle plus tard, après la défaite de Waterloo en 1815, le Maréchal Davout et son état-major font du château de la Source leur résidence. C’est en ces lieux que les restes de l’armée napoléonienne sont définitivement dissous. Le château est devenu aujourd'hui le siège administratif des facultés.

 
château de la Source 45160 Olivet, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..


Nous remercions M. Patrick Deysson pour la photo qu'il nous a adressée pour illustrer cette page (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés