châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Pont Chevron
 
 

 Il existait au Moyen-Age un château-fort, implanté sur une ile au milieu de l'étang. Il ne reste de nos jours que quelques fondations en ruine et un pont en pierre. Le propriétaire de l'époque s'appelait Chevron d'ou le nom de Pont Chevron. L'ancien château qui était en ruine au début du siècle fut démoli à cette époque. Il était composé d'un quadrilatère qui se présentait comme un donjon, on communiquait à l'intérieur par un escalier desservant les différents étages, cet escalier avait été creusé dans le mur. Le château actuel se trouve situé entre la Puysaye et le Gâtinais, les terres qui l'entouraient étaient jadis très médiocres. Beaucoup d'entre elles étaient en friche, les amendements que l'on effectue de nos jours, rendent les terres plus fertiles. La construction du nouveau château a duré quatre ans. Il a été construit sur des plans du XVIIIe siècle. C'est pourquoi on retrouve dans cette architecture une symétrie parfaite, une simplicité et une élégance tout à fait remarquable.
Le château a été construit par le comte Louis d'Harcourt à la fin du XIXe siècle. Après avoir hésité à le placer à l'endroit de l'ancien château, le comte d'Harcourt décida de l'élever sur une pente dominant un étang de 26 hectares. Ce château fut réalisé par un architecte du nom de Coulon. Sur la façade de l'entrée, on voit une sculpture représentant la "chèvre Amalthée qui a nourri Zeus", une des cornes de cette chèvre est devenue la "Corne d'abondnce". Le château est habité toute l'année par les propriétaires héritiers du comte d'Harcourt. On accède à la cour d'honneur à travers les communs ou en faisant le tour par l'extérieur. On pour voir la chapelle ou sont exposés des ornements brodés à la main et une Piéta en bois sculptée. Les jardins qui entourent le château sont composés de jardins à la Française formés de rectangles de pelouse ou s'intercalent des vases en pierre sculptée. Entre le potager et la cour d'honneur se trouve la roseraie qui vient d'être restaurée.
L'édifice est formé d'un corps de logis de plan allongé. Il présente, au nord, une rotonde ovale en demi-hors-oeuvre, formant avant-corps central. Les communs sont de plan rectangulaire, ponctué au sud d'un avant-corps central. A l'intérieur, un vaisseau central distribuait les remises à voitures et les écuries. De part et d'autre, et en vis à vis du château, s'étendent deux ailes en quart de cercle, terminées par deux pavillons, celui de l'ouest abritant la chapelle. Si le décor, en façade, se concentre sur les frontons, il n'est pas absent du reste de l'édifice : des clefs sculptées en forme d'agrafes et des guirlandes de fleurs soulignent les baies ; un bossage en table anime le pavement des trumeaux. Tout autour de l'édifice court une balustrade. A l'intérieur, le hall d'entrée présente un décor architecturé rappelant celui des façades. La salle à manger s'orne d'un décor de gypserie peint en faux marbre. Le salon est orné de panneaux sur toile représentant des animaux.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, des communs et du pavillon d'entrée ; à l'intérieur du château le hall d'entrée, la cage d'escalier, la salle à manger au rez-de-chaussée de la rotonde, la cheminée du salon au rez-de-chaussée avec son trumeau : inscription par arrêté du 21 mai 1987.

château de Pont Chevron 45250 Ouzouer sur Trézée, tél. 02 38 31 92 02, ouvert au public du 1er mai au 15 septembre de 14h à 18h (fermé le mardi)

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
 chateau du pont chevron chateau du pont chevron  chateau du pont chevron
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.