châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montguignard

     Le château, avec une belle ferme attenante, possède une cave du XIIe siècle, un portail d'entrée et des tours du XIIIe siècle; le logis actuel date du XIXe siècle. Quelques vestiges ont été conservés des constructions antérieures à l'édifice actuel. L'entrée principale présente des avancées protégées par deux tours décapitées. Ces restes de fortifications datent du XVIe siècle. La porte, flanquée d'une poterne, est une ouverture qui peut être datée du XIVe siècle, formée d'un arc en tiers-point à arêtes aigües, renforcée en arrière par un arc plein cintre. La seigneurie de Montguignard fut détenue par la famille de la Rainville puis par les de Billy, qui tenaient le fief vers 1500, et ensuite par la famille de Gyves, dont un descendant, le Comte de Belle Jame est encore propriétaire des lieux. Ancienne maison-forte dont il subsiste le pavillon carré qui servait de donjon, et dont la cave, qui date de la fin du XIIe siècle, a sa voûte supportée par un pilier central. Le portail d'accès, encore existant, est du XIIIe siècle. On a signalé des souterrains à Montguignard.

 
château de Montguignard 45300 Pithiviers le Vieil, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés