châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Chenailles

      Le château appartenait au XVIe siècle à Geoffroy Vallée et à François Vallée en 1635 puis à Claude Vallée. Il passa en 1693 à Jacques Fête, commissaire ordinaire des guerres, qui le céda en 1696 à Louis Fête de Noisi, grand maître des Eaux et Forêts d'Orléans, qui vendit la propriété en 1719 à Mlle Constance Eléonore d'Estrée, mariée au Comte d'Ampus. Il fut vendu en 1735 à Mlle Sauveur qui le légua à Joly de Fleury, procureur général au Parlement,qui le garda jusqu'à la Révolution et lui donna son aspect actuel. Les rois de France venaient souvent à Chenailles. La grille est flanquée de deux piliers surmontés de lions héraldiques présentant les armoiries, le parc a été dessiné par Le Nôtre. A l'intérieur était conservé un boudoir orné de boiseries sculptées datant de 1610. Sur les panneaux étaient peintes des scènes des amours de Renaud et d'Armide dues au pinceau de Simon Vouet. Tout ce décor a été vendu au début du siècle, puis exposé a Paris en 1962 et orne le musée américain de Toledo aujourd'hui.

 
château de Chenailles 45550 Saint Denis de l'Hôtel, propriété privée, visible de l'extérieur uniquement

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés