châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Melleray

    La seigneurie de Melleray appartenait en 1689 aux sieurs et dame Chemin, puis à leurs enfants. Elle fut ensuite à Pierre Doillet, seigneur de Saint Aignan et Josèphe de Védye, son epouse, qui la cédèrent à Jacques Nicolas Picault, lequel s'en disait seigneur en 1755. En 1758, Melleray appartenait à Philippe Desnuelles, de qui l'édifice passa à Marguerite Desnuelles, sa petite-fille, épouse de Pierre Dehérain, possesseur en 1791, puis à Émilie Dehérain, femme de Pierre de Vésien. Louise de Vésien, leur fille et Gabriel Bidault de Montot, son mari, le vendirent en 1798 à Antoine Doisnel qui s'en dessaisit en 1808, au profit de Jean-Jacques Louet.
Le château fut reconstruit vers 1840 par Cosme Louet de Terrouenne, qui fut maire de Saint Denis en Val de 1849 à 1872. Il occupe l'emplacement d'anciennes îles, celui de bras de Loire utilisés par les eaux aux moments des crues, et une partie du lit majeur où coulait le fleuve du XVe siècle. Le baron Petier acheta le domaine avant qu'il ne soit vendu en 1961 à la Safer qui le morcela.

Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, Le Loiret, en vente sur http://patrimoinesetmedias.pagesperso-orange.fr

 
château de Melleray 45560 Saint Denis en Val, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.