châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Miramion

     Le château de Miramion (ou Miriamon) bâti au XVIIIe siècle, appartenait aux Beauharnais d'Orléans, grands propriétaires fonciers pourvus de plusieurs seigneuries dans la région. Dès le XVe siècle, ils sont seigneurs de La Chaussée ou Miramion, fief de la paroisse de Saint-Jean-de-Braye. Au XVIIe siècle, il arriva à la jeune veuve de Jacques de Beauharnais, seigneur de Miramion, conseiller au Parlement, une mésaventure qui fit le tour de Paris. Enlevée par Bussy Rabutin et éprouvée par ce rapt, elle se retira dans un couvent. Madame de Miramion a porté très haut le nom de cette terre Orléanaise, en fondant ses propres institutions pour la protection et l'éducation des filles repenties et des femmes pauvres; "les miriamones". Avec l'appui du Roi, elle fonde la Pharmacie Centrale, qu'on peut considérer comme le point de départ de l'Assistance publique. L'hôtel de Nesmond sur le quai de la Tournelle est actuellement le musée des Hôpitaux de Paris. Révérée par ses contemporains, elle meurt en 1696.
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, Le Loiret, en vente sur http://patrimoinesetmedias.pagesperso-orange.fr

 
château de Miramion 45800 Saint Jean de Braye, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés