châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Saint Michel
 
 

 Vers 1320 Jean IV de La Taille hérita des biens de son oncle maternel Adam Boulain dont la motte fortifiée "La Motte Boulain" dont il ne reste que le vieux colombier et qui deviendra plus tard le château de Saint Michel. En 1489, Marie de La Taille (1448-1512) dame de La Motte Boulain, hérita du manoir de la Motte Boulain. Elle et son mari, Bertrand II de Longueau (1450-1494), rebaptisèrent château de Saint Michel le manoir de la Motte Boulain aprè l'avoir érigé en manoir seigneurial, avec murailles, fossés, herses, pont-levis et machicoulis. Ce chateau fut transmis depuis de pères en fils pendant les 15 générations suivantes. En 1536, à la mort de Jean VIII de Longueau de Saint Michel (1488-1536) sa veuve, Jeanne de Courcelles, fit ajouter la chapelle Saint Jean à l'église avec porte donnant sur le cimetière. La fidélité de Jean IX de Longueau à la cause royale en 1562, pousse les calvinistes à piller les châteaux de Saint Michel et de Parville, puis en 1576 à incendier et détruire celui de Saint Michel. En 1580, Jean IX de Longueau entreprend sa reconstruction, terminée par Jean X de Longueau en 1591, avec le donjon actuel (inscription en bas à gauche du réduit du rez-de-chaussée). Le château de Saint Michel sert d'hôpital en 1870 pendant les combats de Beaune la Rolande. En 1940, le château est occupé durant trois mois par une unité allemande. Au cours de l'année 1989 est fêté, avec toute la population du village, le 5ème centenaire de la présence de père en fils de la même famille dépositaire de ce patrimoine.
Du château-fort médiéval ne subsistent aujourd'hui que le châtelet d'entrée et la tour nord réutilisée en colombier. Élevé de trois niveaux, le châtelet se compose d'un passage voûté d'un berceau en brique. Les deux étages carrés étaient à usage d'habitation. Le pont-levis primitif a été remplacé par un pont dormant. Le colombier, de plan circulaire, comporte deux niveaux et un étage sous comble qui abrite les boulins. L'escalier est enfermé dans une cage en pan-de-bois et torchis.

Éléments protégés MH : le châtelet d'entrée ; les douves ; le colombier : inscription par arrêté du 17 janvier 1989. La tourelle Est: inscription par arrêté du 6 avril 1989.

château de Saint Michel 45340 Saint Michel, propiété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
 chateau de saint michel loiret  chateau de saint michel loiret
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.