châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Saint Brisson
 
 
château de Saint-Brisson-sur-Loire château de Saint-Brisson-sur-Loire château de Saint-Brisson-sur-Loire
 
 
 

    Construite en surplomb d'un ancien bras de la Loire, la forteresse, grâce à sa forme hexagonale de 150 mètres de développement rondes ou quadrangulaires, permettait une parfaite surveillance du Val de Loire et de la baronnie. Au XIIe siècle, elle est déjà une place forte importante pour opposer une sérieuse résistance à l'armée de Louis VI venu réprimer l'insolence du seigneur pillard de Saint Brisson. L'abbé Suger écrit en 1137, "après avoir incendié l'habitation seigneuriale, Louis VI Le Gros sera contraint d'assiéger la tour pour forcer la reddition du brigand". L'habitation seigneuriale se trouvait au sud du château, dans l'enceinte, protégée par des constructions défensives. Au XIIIe siècle, le château revint à Thibaut, Comte de Champagne et de Sancerre. En 1290, Jeanne de Sancerre le porta en dot à Jean de Courtenay, cette famille le vendit plus tard à Juvénal des Ursins, archevêque de Reims, qui le léga à son frère Guillaume Juvénal des Ursins, chancelier de France en 1445. Par alliance, il appartint aux maisons d'Amboise, de Beaujeu, de Clèves Nevers.Puis Henriette de Clèves l'apporte en dot en 1565 à Ludovic de Gonzague qui le vendit alors avec Autry le Châtel en 1567 à Pierre Séguier, président du Parlement de Paris. Pierre II, puis Pierre III lui succédèrent et Louis XIV érigea la terre en marquisat. En 1793, Nicolas-Maximilien Séguier, voulant effacer tout souvenir des prérogatives seigneuriales, fait abattre le donjon et la courtine sud. Abandonné depuis la Révolution, en 1819 son descendant le fait restaurer. Toutes les ouvertures sont repercées ou créées en fonction de la nouvelle distribution intérieure, modifiée au goût du jour (salle à manger néo-gothique ; salon de style Louis XVI). Les tours carrées, arasées, prennent l'allure de pavillons. La façade sur cour de l'aile nord-est, traitée dans un style néo-classique, correspond à un état de la fin du XIXe siècle. Le parc, avec ses allées droites, ses canaux délimitant un parterre et son plan d'eau, correspond à un aménagement de la fin du XVIIIe siècle. Il a gardé son caractère campagnard et libre de tout alignement. Le chemin ombragé est courbe et nous laisse devant le pont de pierre qui enjambe les douves. En 1987, sous la responsabilité de la municipalité, une association vit le jour, les "Amis du château de Saint Brisson". Avec ardeur ils se mirent au nettoyage et à la restauration des pièces qui seront ouvertes à la visite en Mai 1988.

Eléments protégés MH : le parc, les terrasses, les douves ainsi que le château : inscription par arrêté du 7 avril 1993.

château de Saint Brisson 45500 Saint-Brisson-sur-Loire, tél. 02 38 36 71 29, ouvert au public d'avril à mi novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h, ouvert 7/7 en juillet et août.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
Nous remercions M. Vincent Tournaire, du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (Attention photos interdites à la publication) 

 
 
 
 
château de Saint-Brisson-sur-Loire château de Saint-Brisson-sur-Loire château de Saint-Brisson-sur-Loire
 
 
 
château de Saint-Brisson-sur-Loire château de Saint-Brisson-sur-Loire château de Saint-Brisson-sur-Loire château de Saint-Brisson-sur-Loire
 
 
 
   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = manoir inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = manoir classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.