châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Cormes
Château de CormesSaint Cyr en Val

    Le dernier descendant de la famille Raoul de Cormes, vendit en 1275 la seigneurie que ses ancêtres possédaient depuis longtemps à la famille de Jean Barat, qui la céda en 1357 à Philippe Grossetête, vicomte d'Orléans. Pendant la guerre de Cent Ans, Nicolas Grossetête hypothèque le château. Comme il ne pouvait rembourser ses dettes, ses créanciers demandèrent sa vente, Grossetête se retrancha dans le château, les gens du roi durent le prendre par la force. Mais dès la nuit suivante, Grossetête les en chassa et il fallut l'arrêter pour que l'ordonnance fut exécutée. En 1448, Pierre de Fontenil, son créancier était seigneur de Cormes. Il passa à Etienne de Foville vers 1495, qui l'hypothèque à nouveau en faveur de Pierre Briçonnet, qui en prit possession à la fin du XVe siècle. A ce moment, le château, entouré d'eau, était flanqué de six tourelles avec pont-levis, rempart et créneaux. Ruiné par les Anglais, Pierre Briçonnet le fit rebâtir en 1525 dans le style de la première Renaissance française.

Quand on se souvient qu'une Briçonnet avait épousé M. Thomas Bohier, constructeur du château de Chenonceau on comprend l'élégance de Cormes et sa parenté avec le célèbre château de la Loire.

château de Cormes 45490 Saint Cyr en Val, propriété privée, ouvert pour les journées du patrimoine

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Patrick Deysson pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

Château de CormesSaint Cyr en Val
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés