châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Mothe Saint Lyé
 
 

           Simon de Bombelles, seigneur de Bougy partit à la croisade avec Saint Louis et protégea le roi blessé à l'aide de son écu. En récompense, il reçut la baronnie de la Mothe Saint-Lyé vers 1273 qui resta dans cette famille pendant plus de trois siècles. En 1603, le château de la Mothe Saint-Lyé fut vendu à Denis de Rossieux, puis en 1634 à Guillaume de Caen, major général des armées navales du Roi à Saint Domingue. Guillaume presque ruiné défendit ses droits avec acharnement et entama avec les descendants des Bombelles, restés seigneurs du village voisin de Villereau, un procès qui se poursuivit pendant plus d'un siècle. En 1645, Michel d'Alligre, conseiller du roi, secrétaire général des menus plaisirs des affaires de la chambre du Roi devint seigneur de Saint-Lyé et poursuivit le procès, de telle sorte qu'en 1670, les deux adversaires étant complètement ruinés, le château de Saint-Lyé ainsi que ses meubles furent vendus.
En 1677, le château appartenait à François Lemaire de Villeromard, seigneur de Diziers (à Suèvres) trésorier général des guerres qui donna à la demeure son aspect actuel. Comme il n'avait pas d'enfant il légua Saint-Lyé à l'ainé des deux fils de sa femme, Gabriel de Sauvion qui n'y vint jamais. La Mothe Saint Lyé passa à Jacques Desnot en 1698, premier fauconnier du duc d'Orléans, puis au comte de Sassenage et en 1717 à Guillaume François Dugué de Bagnols conseiller du roi qui y mourut en 1743. En 1808, la propriété appartenait à Alexandre Bioche de Misery, puis à Madame Voys. En 1884, la comtesse de Cabro en était propriétaire. Plus récemment l'édifice, restauré avec raffinement, abritait le repos de Raymond Subes membre de l'Institut et rénovateur de l'art de la Ferronnerie.
Édifice à perron central en pierre appareillée, au fond d'une cour d'honneur entourée de douves qui bordent le château. Ce bâtiment est composé d'un étage de soubassement, d'un rez-de-chaussée comprenant les pièces de réception et d'un premier étage situé sous un toit à la Mansart. La façade nord est flanquée de deux tours rondes, dans celle de l'est se trouve un escalier. Elles sont les témoins d'une construction antérieure. Les pièces du rez-de-chaussée sont ornées de boiseries du XVIIIe siècle. Les cheminées du salon et de la salle à manger, les trumeaux peints sont de la même époque. La grille d'entrée et la balustrade du perron en fer forgé datent du XVIIe siècle.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château ; la cour d'honneur ; les douves : inscription par arrêté du 18 juin 1968.

château de la Mothe Saint Lyé 45170 Saint Lyé la Forêt, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.