châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Mothe Saint Lyé

  Simon de Bombelles, seigneur de Bougy partit à la croisade avec Saint Louis et protégea le roi blessé à l'aide de son écu. En récompense, il reçut la baronnie de la Mothe Saint-Lyé vers 1273 qui resta dans cette famille pendant plus de trois siècles. En 1603, le château de la Mothe Saint-Lyé fut vendu à Denis de Rossieux, puis en 1634 à Guillaume de Caen, major général des armées navales du Roi à Saint Domingue. Guillaume presque ruiné défendit ses droits avec acharnement et entama avec les descendants des Bombelles, restés seigneurs du village voisin de Villereau, un procès qui se poursuivit pendant plus d'un siècle. En 1645, Michel d'Alligre, conseiller du roi, secrétaire général des menus plaisirs des affaires de la chambre du Roi devint seigneur de Saint-Lyé et poursuivit le procès, de telle sorte qu'en 1670, les deux adversaires étant complètement ruinés, le château de Saint-Lyé ainsi que ses meubles furent vendus.

En 1677, le château appartenait à François Lemaire de Villeromard, seigneur de Diziers (à Suèvres) trésorier général des guerres qui donna à la demeure son aspect actuel. Comme il n'avait pas d'enfant il légua Saint-Lyé à l'ainé des deux fils de sa femme, Gabriel de Sauvion qui n'y vint jamais. La Mothe Saint Lyé passa à Jacques Desnot en 1698, premier fauconnier du duc d'Orléans, puis au comte de Sassenage et en 1717 à Guillaume François Dugué de Bagnols conseiller du roi qui y mourut en 1743. En 1808, la propriété appartenait à Alexandre Bioche de Misery, puis à Madame Voys. En 1884, la comtesse de Cabro en était propriétaire. Plus récemment l'édifice, restauré avec raffinement, abritait le repos de Raymond Subes membre de l'Institut et rénovateur de l'art de la Ferronnerie.
Le gros manoir rustique du XVIIe siècle, coiffé de toits à la Mansard est flanqué de deux tourelles à poivrières, il s'ouvre sur un jardin fleuri...


château de la Mothe Saint Lyé 45170 Saint Lyé la Forêt, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés