châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Briquemault

         La première mention du château et de la famille de Pregrimault, propriétaire, remonte à 1240. La seigneurie porte alors le nom de Prégrimault, le château-fort est probablement construit au XIIIe ou au XIVe siècle, Pregrimault est anéanti en 1359 par les Anglais. En 1374, est cité Adam de Prégrimault, écuyer, le fief et le château se reconstituent à partir de 1462. François de Beauvais de Briquemault, étroitement lié à Coligny et rendu responsable de cruelles exactions contre les catholiques dans le troisième quart du XVIe siècle, aurait reconstruit le château, mais rien ne reste de cette campagne de travaux, François est exécuté en 1572. Vers 1640, les Briquemault se convertissent au catholicisme, en 1706, le château de Briquemault passe au seigneur de Châtillon. En 1752, les Montmorency Luxembourg obtiennent que leur terre de Briquemault soit érigée en marquisat. Le site est une île de 10 ares entourée de bras du Loing formant douves...

 
château de Briquemault 45230 Sainte Geneviève des Bois, propriété privée, vestiges

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés