châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Claireau

        Ce château comprend un vaste corps de logis du XVIIe siècle flanqué de deux tours rondes, seuls vestiges de l'ancien manoir féodal qui avait appartenu à Richard de Longueau, maître de la garde de Courcy en forêt d'Orléans, avant de passer en 1524 à Jean de Pathay, dont le petit-fils Claude épousa en 1602 Louise du Lac, fille de Lancelot du Lac, seigneur de Chamerolles, Claude de Pathay fut seigneur de Claireau de 1636 à 1643. Puis la seigneurie de Claireau fut érigée en baronnie et passa à la famille des du Benay, c'est ainsi que François René, marquis du Bellay et baron de Claireau, époux de Marthe-Suzanne de Rochechouart, rebâtit en 1699 le château. Il resta dans la même famille jusqu'à ce qu'il fut acheté en 1733 par Louis François Roussel, baron de Courcy, conseiller au Parlement. Les terres de Courcy et de Claireau furent ensuite réunies et érigées en marquisat en 1751 par Louis XV en récompense des services rendus au Parlement par Louis Francois Roussel et sa famille, et à l'armée par un de ses fils mort des blessures reçues à Fontenoy.

 
château de Claireau 45450 Sully la Chapelle, il est toujours resté dans la famille de Courcy qui s'illustra dans la diplomatie, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés