châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Sully sur Loire
 
 

         Au carrefour de quatre voies, sur l'un des rares passages autorisant le franchissement de la Loire, Sully-sur-Loire fut de tous temps, un site stratégique de première importance. Une forteresse est attestée au XIe siècle, certains historiens évoquent l'existence d'un fort dès l'époque gallo romaine. En 1381, la demeure des seigneurs de Sully revient par alliance aux seigneurs de la Trémoille, qui entreprennent la construction du "Donjon", imposante bâtisse flanquée de quatre tours, la forteresse prend alors l'aspect général qu'elle a conservé aujourd'hui. Jusqu'à 1602, année où Sully acquiert le château, les principaux travaux portent sur les jardins et l'édification du Petit château, ensemble de bâtiments à vocation résidentielle, le premier duc de Sully va mobiliser beaucoup de temps et une part de sa fortune pour adapter la demeure à ses goûts : il fait renforcer les levées, pour se protéger des désastreuses crues de la Loire, crée un grand parc d'agrément, réaménage le "Petit château". Il édifie une tour supplémentaire au sud-ouest, et crée des galeries couvertes. En 1638, peu de temps avant sa mort, Sully fait imprimer au château les Économies Royales, ses fameux Mémoires. Le château ne quittera plus la famille de Béthune Sully jusqu'en 1962. Propriété du Conseil général du Loiret depuis 1962, après être restée quatre siècles durant dans la famille des Béthune Sully.
Le château est entouré de douves encore en eau et comprend deux parties distinctes: le donjon et le petit château. Il est bâti au confluent de la Loire et de la Sange. Le donjon, édifice rectangulaire cantonné de quatre tours circulaires et doté d'une porte à deux tours vers le sud, correspond à la campagne de Guy de la Trémoille. L'intérieur a été réaménagé par Maximilien de Béthune; au premier étage, la grande salle avec ses portes en bois du XVIIe siècle, la peinture du château de Rosny sur Seine sur le manteau de la cheminée, et la porte de fer donnant accès au cabinet de Sully. La charpente en berceau brisé sous comble est un remarquable ouvrage du XIVe siècle. Le donjon du château offre un cas remarquable de logis à tours rondes de la fin du XIVe siècle, consacré à l'apparat, il est doublé par un logis privé de même structure interne, mais bien plus intime. Il comprend un logis et deux tours, dont une, celle du sud est, a été construite au milieu du XVe siècle sur une tour plus ancienne, alors que l'autre, dite tour de Béthune, plus basse et terrassée, est une tour à canon bâtie en 1605. Le logis, élevé dans la première moitié du XVe siècle, fut à partir du XVIe siècle, la résidence des seigneurs de Sully. Les intérieurs ont été réaménagés (décor et mobilier) au XIXe siècle. Le corps qui joint le petit château au donjon a été rajouté au XVIIIe siècle et refait après l'incendie de 1918. La basse-cour à l'est, aujourd'hui nue, contenait autrefois le donjon bâti par Philippe Auguste peu avant 1219 à l'occasion d'une confiscation de la seigneurie...

Éléments protégés MH : le château : classement par arrêté du 25 septembre 1928. Le parc et les dépendances : inscription par arrêté du 8 avril 1944.

château de Sully sur Loire 45600 Sully sur Loire, tél. 02 38 36 36 86, Fax 02 38 36 45 02, le château vous accueille de 10h à 12h et de 14h à 17h, fermé tous les lundis. En juillet et août ouvert de 10 h à 18 h tous les jours, fermeture annuelle : 25 décembre et janvier.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)
Nous remercions M. Vincent Tournaire, du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication) 

 
 
 
 
 château de Sully sur Loire  château de Sully sur Loire  château de Sully sur Loire  château de Sully sur Loire
 
 
 château de Sully sur Loire  château de Sully sur Loire  château de Sully sur Loire  château de Sully sur Loire
 
 
 château de Sully sur Loire  château de Sully sur Loire  château de Sully sur Loire
 
 
 château de Sully sur Loire  château de Sully sur Loire  château de Sully sur Loire  château de Sully sur Loire
 
 
 
 château de Sully sur Loire château de Sully sur Loire   château de Sully sur Loire  château de Sully sur Loire
 
 
 château de Sully sur Loire  château de Sully sur Loire  château de Sully sur Loire  château de Sully sur Loire
 
 
       
 
 
 château de Sully sur Loire  château de Sully sur Loire château de Sully sur Loire   château de Sully sur Loire
 
 
       
 
 
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.