châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Changy

       Le château de Changy connut maintes périodes troublées en changeant souvent de propriétaires. Sous Napoléon, lorsque Charles Tristan de Montholon-Sémouville, comte d'Empire et chambellan de l'Empereur, en devint propriétaire en 1813, il eut à cœur d'engager des travaux que le château n'avait pas connu depuis la Révolution et le départ, en 1803, de Jean-Bapiste de Villemor, son probable bâtisseur: ses propriétaires successifs, M. Seneau, marchand de biens, puis M. Malherbe, se limitant à l'entretien. Mais les travaux ne furent jamais achevés, ni payés pas plus que l'achat du domaine ne fut totalement réglé, faute de ressources le château passa en 1837 à Napoléon Hector Soult, marquis de Dalmatie, dont la famille poursuivra l'amélioration de la propriété jusqu'à sa vente en 1920, date à laquelle, après un peu plus de 80 ans d'éclat, elle fut vendu à M. Jacques Mathieu Bergougnan, d'où elle passa à sa fille. On pense que les deux pavillons et la partie centrale du château reçurent leur second étage à l'occasion de travaux de restauration qui suivirent un incendie en 1847.
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, Le Loiret, en vente sur http://patrimoinesetmedias.pagesperso-orange.fr

 
château de Changy 45290 Varennes Changy, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés