châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Motte

  Le château de la Motte a été édifié en 1886 à l'emplacement d'un ancien château démoli en 1820. On peut encore voir dans le parc une cave voûtée en briques avec une porte en plein cintre, qui remonte à l'ancien château. Le château, tel qu'on peut le voir aujourd'hui, présente un corps de logis à cinq travées, flanqué d'un bâtiment plus ancien recouvert d'un toit à la Mansart. Christophe Sauvageon, prieur curé de Sennely de 1675 à 1710, a laissé un manuscrit décrivant la vie des Solognots au milieu desquels il a vécu pendant 35 ans. Il évoque les domaines de Sologne comme ce premier château de la Motte: "les grands seigneurs de la province, gentilshommes, charmés de l'agréable variété de la Sologne qui forme le plus délicieux paysage du monde l'été, y ont construit de belles maisons entre lesquelles on n'a pu décider qui l'emporte sur les quatre, Sully, La Motte, La Ferté-Senneterre et La Ferté-Imbaut".
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, Le Loiret, en vente sur http://patrimoinesetmedias.pagesperso-orange.fr

 
château de la Motte 45510 Vienne en Val, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés