châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lisledon

       Ce château est construit au bord d'un petit cours d'eau appelé le Solin. Le château féodal, devenu l'abri des reîtres après la bataille de Vimory en 1587, fut détruit par Henri de Guise. Henri de Birat, écuyer et premier valet de garde-robe du roi, racheta les ruines et le fit reconstruire entre 1613 et 1626 et transforma son nom en Birague. Au XIXe siècle, il fut restauré par Adolphe Cochery ministre des Postes et sénateur du Loiret. Les tourelles ont été refaites dans le style troubadour, alors en vogue, et la tourelle d'escalier a été ajoutée. Puis il passa à son fils Georges Cochery député du Loiret et ministre des finances de 1896 à 1898. Il y mourut en 1914. Le domaine de Lisledon connaîtra alors plusieurs propriétaires plus intéressés par l’exploitation des bois que par le château lui-même. En 1927, le Docteur Léopold Kollitsch achète Lisledon et restera jusqu’à son décès le dernier résident du château. La propriété connaîtra encore deux propriétaires: la famille Douzon et la Sté pharmaceutique de l’Egic qui utilisera le château pour entreposer ses archives.

 
château de L'Isledon 45700 Villemandeur, propriété de la commune depuis 1977, location pour réceptions.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés