châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Villemoutiers

      Le village tire son nom d'un ancien prieuré qui subsista jusqu'à la Révolution. Ce prieuré dépendait de l'abbaye de Ferrières et constituait un refuge pour les moines en cas d'invasion. Il fut détruit en 1558 pendant les guerres de religion. Après la bataille de Vimory en 1587, les reîtres lui donnèrent le coup de grâce. A la Révolution, il fut acheté par un ancien moine du nom de Patrault qui était un mathématicien connu, et avait enseigné à l'école de Brienne où il avait eu le jeune Bonaparte parmi ses élèves. En 1841, l'anclen prieuré fut racheté par le peintre Mailand qui le transforma en une résidence d'agrément. Il aménagea la demeure dans le style gothique tel qu'on le concevait à l'époque. Il y a ajouté deux tourelles dont l'une en encorbellement récupérée dans une maison de Paris, démolie au moment du percement de la rue Rivoli. Son carrelage, ses voûtes minuscules constituent l'élément le plus intéressant de l'édifice dont le style troubadour ne plaît pas toujours. En revanche, le parc verdoyant, traversé de ruisseaux, est un lieu plein d'agrément.

 
château de Villemoutiers 45270 Villemoutiers, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés