châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Vrigny

    La seigneurie de Vrigny est fort ancienne. Au XIIIe siècle, on y trouve Hervé du Mez, fils du maréchal Nicolas du Mez. Au XVe siècle, le domaine est possédé par la famille de Boutisau dont les descendants le vendirent au début du XVIe à Charles de la Motte. En 1579, Jacques de Morainville achète le château, mais sa fille Renée le revend à Sébastien d'Archambault, Contrôleur Général de l'Artillerie. En 1645, Jean de Gueribalde, huguenot, achète Vrigny, mais ses filles le vendent en 1665 à Louis Richer, seigneur de l'Isle, auditeur à la Chambre des Comptes. C'est lui qui reconstruit le château. Le pavillon central est son œuvre. Sa fille Jacqueline avait épousé Claude Raymond, seigneur d'Arfeuil, conseiller à la cour des Aydes. C'est leur fille Jeanne-Louise Raymond qui épousa Alexandre du Hamel, seigneur de Denainvilliers, en 1731. En 1743, Jeanne-Louise d'Arfeuil avait fait don de la demeure à son beau-frère Henri Duhamel du Monceau, inspecteur général de la Marine, membre de l'Académie des Sciences.

Henri Duhamel était un travailleur infatigable et en avait oublié de se marier, il avait en fait adopté ses neveux, fils de sa sœur Angélique qui avait épousé Monsieur Pierre de Fougeroux. Ce sont eux qui reprirent son nom et ses armoiries par autorisation Royale. A Vrigny, Armand de Fougeroux, ingénieur de la Marine, membre de l'Académie royale des Sciences, continua la tradition et fut à l'origine de la famille des propriétaires actuels qui conservent pieusement les souvenirs et les manuscrits de leurs prestigieux ancêtres.
Le château de Vrigny, admirablement situé au milieu de grands bois, est entièrement entouré de douves et a gardé dans son ensemble l'aspect qu'il avait au XVIIIe siècle, bien qu'en 1868 les héritiers en aient fâcheusement surélevé les ailes...


château de Vrigny 45300 Vrigny, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés