châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Albas
 
 

       Château fort au début du millénaire, puis château féodal au XIIIe, XIVe, et XVe siècle. Construit au sommet d'un pic rocheux il dominait la vallée du Lot. Résidence des évêques de Cahors jusqu'au XVIIe siècle. Pendant la guerre de Cent Ans, Bertrand de Cardaillac occupe le siège de l'évêché. Il tiendra tête aux trois seigneurs passés au service des Anglais, les Durfort, les Pestillac et Jean des Junies. Il va faire renforcer les défenses du château. L'un de ses successeurs, Guillaume d'Arpajon, abandonne la demeure. En 1418, les Anglais en profitent et prennent la place. Riche passé, émaillé d’évènements et de légendes de toutes sortes, il en reste essentiellement deux portes qui permettent d'imaginer ce que fut le château au cours des siècles. Sur la petite place était situé le cimetière des pauvres. Puis une halle y fut bâtie ou étaient commercialisés la garance et le safran. C'est un vieux bourg épiscopale bâtie en partie sur une falaise dont l'ensemble forme un site des plus pittoresques.

château d'Albas 46140 Albas, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées (photos interdites à la publication).

 
 
 
 
Château d'Albas Lot Château d'Albas Lot chateau d'Albas Lot
 
 
village d'Albas Lot village d'Albas Lot  village d'Albas Lot
 
 
Château d'Albas Lot chateau d'Albas Lot  chateau d'Albas Lot
 
 
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.