châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Cénac à Albas
 
 

  C'est en 1480 que la famille Ramon de Folmont apparaît dans cette petite seigneurie détenue auparavant par une branche cadette des Guiscard de Grézels, et qui est alors sous la suzeraineté de l’évêque de Cahors. Elle prétend descendre d’un fils naturel d’un comte de Toulouse. L'un de ses membres, Pierre de Ramon, sera nommé Sénéchal du Quercy par Louis XI, de 1461 à 1479. Antoine II de Folmont servira dans l’armée du maréchal de Villars, puis deviendra un protestant ardent, auteur de nombreux méfaits pendant les guerres de Religion. En représailles, l’évêque de Cahors, son suzerain, confisquera un temps ses biens au profit de Pierre Massaut, seigneur d’Anglars. En 1526, le fief est vendu à Jean de Gironde. En 1700, les Pons, famille de juristes au parlement, achètent le domaine. En 1768, le baron de Vivans recueille leur héritage, et devient ainsi le nouveau maître des lieux. En 1784, ses héritiers vont vendre le château et le domaine viticole à un avocat, Pierre Labié. En 1862, la demeure devient, encore une fois par héritage, la propriété des Ruper d’Estang, qui vont développer la production viticole sous l’appellation "Château de Cénac-Estang, Grand Cahors". En 1903, le château est revendu ainsi que son mobilier et ses vignes à Alexandre-Jean Delsol dont les descendants exploitent toujours la vigne.
De la petite forteresse médiévale originelle, rien ne subsiste, sans doute fut-elle emportée dans la tourmente de la guerre de Cent Ans. L'édifice actuel ayant subi maints remaniements, notamment en 1784, lors de l’arrivée dans les lieux des Labié, et nombre de dégradations, se compose d’une tour carrée munie de latrines, incluse dans deux corps de bâtiment nettement plus récents. Elle abrite un magnifique escalier en vis qui dessert les deux étages. Une seconde tour identique semble avoir existé à l’autre extrémité du logis, qui aurait été rasée au moment de la Révolution. Quelques meurtrières percent encore l’épaisseur des murs au niveau des étages. Dans la salle du premier niveau, une belle cheminée est encore ornée du blason sculpté des Ramon de Cénac "Écartelé au 1 et 4 de gueules à la croix fléchée, vidée, alisée et pommelée d'or (qui est de Toulouse), au 2 et 3 d'azur à la cloche d'argent bataillée de sable (qui est de Langoursan)". (1)

château de Cénac 46140 Albas, propriété viticole, visites commentées du chai et du vignoble.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes du village d'Albas qu'il nous a adressées (photos interdites à la publication).
A voir sur cette page "châteaux du Lot" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 Château d'Albas Lot
chateau d'Albas Lot
 Château d'Albas Lot
 
   
 
 


(1)   
  Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Lot, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.