châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Albiac

         Hugues de Thémines, frère de Girbert I de Thémines, était seigneur d’Albiac en 1263. Girbert I de Thémines avait rendu hommage au Roi de France "Saint Louis", en 1242 pour son château d'Albiac. Par la suite une famille qui avait ce château en prit le nom, mais elle avait pris le parti des Anglais et Jean d’Albiac fut condamné. Ses biens furent saisis et vendus aux enchères. La famille d’Albiac dût quitter la France pour l'Angleterre à la fin du XIVe siècle. Béthon de Roquemaurel, qui avait acheté Thémines et des territoires en 1416, transmit les biens à ses fils Aymeric et Bégon de Roquemaurel. La famille de Roquemaurel tenait la moitié de la seigneurie d’Albiac où elle avait la justice haute, moyenne et basse, l’autre moitié était tenue par le prieuré des Fieux. Les Roquemaurel conservèrent Albiac jusqu’en 1841, sauf pendant une brève interruption, à la fin du XVIIIe siècle, quand Marie-Anne de Roquemaurel qui en avait hérité en avait fait donation à son mari Roger du Fayet de la tour d'Olliergue qu’elle avait épousé le 19 mars 1755.

Henri de Roquemaurel, petit-fils de Jean Claude, vendit la propriété en 1841 à Auguste Lacarrière, juge de paix à Lacapelle-Marival, d’une famille notable du Quercy qui possédait le château de Labro. Cette famille des Lacarrière possède toujours le château d'Albiac, et une des sœurs a la propriété de Nicoule qui avait été vendue en même temps qu’Albiac.
L'actuel château semble dater du XVIIe siècle, des traces de bâtiments et tours, qui lui étaient accolés subsistent, l’église du village est adossée à l'édifice, une tribune accessible de la demeure permettait aux seigneurs d’Albiac d’assister aux offices. La terre d’Albiac était constituée des domaines d’Albiac et de Nicoule. Cette belle demeure repose sur de magnifiques caves voûtées. Le château d'Albiac a conservé une large fenêtre à meneau et une tour carrée couverte d'une haute toiture à deux lucarnes superposées...

 
château d'Albiac 46500 Albiac, propriété privée, ne se visite pas, mais visible car accolé à l'église.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

   
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés