châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Pèze

 Le château, dont la belle silhouette émerge au milieu des champs, non loin du village d'Albiac, porte le nom de la famille qui l'occupa au XVIe siècle. Écuyer, Jean de La Pèze est anobli vers 1512 par le seigneur de Thémines. De flatteuses alliances avec les Pontanier de Saulon et les Turenne d'Aynac, qui hériteront du domaine, donnent alors à cette famille quelque importance au long de ce XVIe siècle. Leur descendant, Louis de Turenne, marquis d'Aynac, cédera La Pèze, en 1688, à Antoine Vidal de La Pize. La seigneurie d'Albiac, dont dépendait La Pèze, relevait, depuis la moitié du XIIIe siècle, à la baronnie de Thémines, et cela perdura jusqu'à la Révolution. La demeure est acquise par les aïeux des propriétaires actuels en 1850. Elle brûle en partie vers 1890. Le château est composé d'un corps de logis rectangulaire du XVIe siècle, flanqué de deux tours rondes d'angle percées de demi-croisées à accolade du XVe siècle. Une troisième tour ronde, dont il reste les fondations, faisait saillie au centre de la façade sud. elle a été fortement remaniée, particulièrement les ouvertures.

 
château de la Pèze 46500 Albiac, propriété privée, visible de l'extérieur, situé au milieu des champs.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

   
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.