Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Roquemaurel

       Cette bel édifice qui s'adosse à l'église du village porte encore de nos jours le nom de ses anciens seigneurs. Venus à la fin de la guerre de Cent Ans de haute Auvergne, les Roquemaurel, issus d'une famille dont l'origine établie remonte au XIe siècle, investissent la petite seigneurie d'Albiac. Celle-ci avait été, dès le XIIIe siècle, donnée à fief par les Castelnau aux Thémines, et relevait de la baronnie de Thémines. Les Roquemaurel semblent avoir hérité ce bien des Castelnau-Thémines. Jean II de Roquemaurel, capitaine, défendra le fort de Capdenac contre les attaques anglaises. Cette lignée va demeurer dans les lieux jusqu'en 1780. A cette date Marianne de Roquemaurel, héritière, fait passer le la propriété, par son mariage, à la famille de La Tour d'Olliergue, apparentée aux vicomtes de Turenne. Bâti au XVe siècle, le château, qui a subi différents remaniements, repose sur de belles caves voûtées. Il a conservé une large fenêtre à meneau et une tour carrée chapeautée tardivement d'une haute toiture à deux lucarnes superposées. Deux épis de faîtage en forme de quille couronnent cette toiture.

 
château de Roquemaurel 46500 Albiac, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés