châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Bousquet
Château du BousquetArcambal

  Dominant le cours du Lot, le château du Bousquet est un édifice composite agencé à partir d’une tour maîtresse médiévale abritant un escalier en vis. Le château occupe un étroit promontoire qui domine d’une vingtaine de mètres la confluence du Lot et du ruisseau du Tréboulou. C’est ici que la famille des Arcambal, de la bourgeoisie cadurcienne, enrichie par le négoce, aurait possédé au XIIIe siècle une borie, demeure placée au centre d’une exploitation agricole. Jean du Bousquet, frère de l’archevêque de Naples, l’aurait ensuite acquit vers 1340 et serait à l’origine de sa reconstruction. En 1525, un membre d’une famille de Perne, Deslax, devint seigneur du lieu par son mariage avec l’unique héritière Catherine du Bousquet. Le château comprend plusieurs corps de logis flanqués de tours circulaires agencés à partir d’une grosse tour maîtresse qui semble être antérieure au XVe siècle. Ajouts, reconstructions, puis embellissement se sont succédés jusqu’au XIXe siècle.

 
château du Bousquet 46090 Arcambal, propriété privée, visible depuis la route. Eléments protégés MH: les façades et les toitures, l'escalier de pierre, la salle voûtée au premier étage : inscription par arrêté du 2 mars 1979.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

Château du BousquetArcambal
 
 
 

 

  Château du BousquetArcambal  
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.