châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Assier
 
 

        Bâti entre 1518 et 1535 dans le style des nouveaux châteaux de plaisance, c'est est l’oeuvre d’un riche gentilhomme Galiot de Genouillac. Véritable génie tactique, il inventa une artillerie de campagne mobile, rapide et très précise, qui le rendit célèbre lors des guerres d’Italie, notamment à la bataille de Marignan. Le château se composait d’un plan en quadrilatère, dont il subsiste l’aile d’entrée percée d’un portail spectaculaire à portiques, loggias et frontons, la façade sur cour est ornée de travées de fenêtres et de deux larges frises richement sculptées d’emblèmes qui font référence aux fonctions militaires de Galiot de Genouillac et à la légende d’Hercule. A l’intérieur, un escalier d’apparat, voûté sur croisées d’ogives, associe deux volées droites à une demi-vis. Le palier du premier étage est orné d’un très élégant pilastre décoré d’une succession de motifs à la grotesque. En 1768 le duc d’Uzès, descendant de Galiot de Genouillac, le céda à des marchands de matériaux.

Éléments protégés MH : les restes du château et les parcelles de terrains avoisinantes : classement par arrêté du 2 septembre 1901.

château d'Assier, place du Château, 46320 Assier, tél. 05 65 40 40 99, classé en 1841 par Mérimée l’ensemble des ruines fut acquis par l’Etat en 1934, ouvert au public du 1er juillet au 31 août tous les jours 10h à 12h 30 et 14h à 18h 45, du 5 septembre au 30 avril tous les jours sauf le mardi, 10h à 12h 30 et 14h à 17h 30.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
Château d'Assier Lot Château d'Assier Lot Château d'Assier Lot 
 
 
Château d'Assier Lot Château d'Assier Lot Château d'Assier Lot  chateau d'Assier Lot
 
 
 
chateau d'Assier Lot  chateau d'Assier Lot
 
 
Château d'Assier Château d'Assier  Château d'Assier
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.