Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Autoire

          Autoire a fait partie de la vicomté de Turenne et de la baronnie de Gramat et était le siège d'une châtellenie en 1350; la seigneurie était tenue par les Bauze, ou Banze, auxquels succèdèrent les Peyrusse, à une date inconnue : les seuls biens que possède, semble-t-il, Raymond de Bauze à Autoire en 1504 sont "ses colombiers et garenne". Autoire passe ensuite aux Sirot puis aux Araqui. Les parties les plus anciennes du château, dont ce qui était probablement une tour, appartiennent au XIIIe ou au XIVe siècle. D'importants remaniements semblent avoir été réalisés au XVe siècle, après la guerre de Cent ans. L'édifice a été en partie dénaturé par l'installation de la mairie et de l'école aux XIXe et XXe siècles. L'édifice se trouve à côté de l'église qui constitue le centre du noyau primitif du village. Du château médiéval subsiste une partie de l'aile est, mais c'est surtout le corps principal, à l'ouest, qui conserve le plus de vestiges.

Le corps principal ne conserve plus sur l'élévation sur cour qu'un vestige d'arcade. Des arrachements de maçonnerie montrent que l'aile est se prolongeait vers le sud; une porte couverte d'un arc brisé est conservée sur l'élévation est et deux arcades au moins ouvraient l'élévation sur la cour. Sur l'élévation ouest, les ouvertures marquent trois niveaux et permettent d'identifier un volume de tour au nord ; au premier état appartiennent la porte couverte d'un arc brisé et la souche de cheminée polygonale, tandis que les croisées appartiennent à un deuxième état. La partie sud présente une grande arcade brisée en rez-de-chaussée et une porte haute couverte d'un arc brisé mais à claveaux longs ; deux jours chanfreinés apparaissent au rez-de-chaussée et à l'étage ; une tête de mur appareillé et des poutres sciées indiqueraient que le deuxième étage était construit en pan-de-bois. L'actuel pignon sud conserve une porte couverte d'un arc brisé au niveau du rez-de-chaussée.


château d'Autoire 46400 Autoire, propriété
de la commune, abrite la mairie et l'école

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés