châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Busqueilles
 
 

   Bâtiment du XVIIe siècle, mis au goût du jour dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Les deux corps de logis sont reliés par une tour d'escalier carrée. La partie nord est ornée de lucarnes à fronton triangulaire et petites boules. La partie sud présente de vastes ouvertures percées sans doute à la fin XVIIIe siècle. La tour contient l'escalier en vis en pierre. La porte d'entrée chanfreinée, possède un écu sur son linteau. L'accès à la propriété se faisait par un portail monumental, qui a disparu aujourd'hui, encadré de pilastres portant entablement et fronton. A l'opposé, le pigeonnier et en contrebas du jardin, une bretèche. Couverture en lauzes caractéristique du Haut Quercy.
Autoire est classé parmi les plus beaux villages de France, les vestiges les plus anciens sont ceux de l'église et du château auxquels il faut ajouter quelques rares maisons du XIIIe ou du XIVe siècle. Le XVe siècle est mieux représenté avec des maisons et quelques demeures qui prennent des allures de manoirs.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures ; l'escalier en vis dans sa tour carrée ; la cheminée rocaille en marbre située au rez de chaussée de la partie Nord, la cheminée monumentale en pierre située au deuxième étage de la partie Sud : inscription par arrêté du 8 avril 1991.

château de Busqueilles 46400 Autoire, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
 Château de BusqueillesAutoire Château de BusqueillesAutoire  chateau de BusqueillesAutoire
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.