châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Anglais
Château des AnglaisAutoire

   Le château des Anglais ou la Roque d’Autoire est un vaste abri sous roche fortifié accolé à la falaise. Appelée la Roca dans les textes, la fortification est désignée en 1259 parmi les possessions pour lesquelles Hugues de Castelnau, seigneur de Gramat, rendait hommage à Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse. Elle appartenait avant 1178 à la châtellenie de Saint Céré, elle-même dépendante de la vicomté de Turenne. La Roque fut occupée en 1378 par Bernard de la Salle, capitaine de routiers à la solde du roi d’Angleterre qui pendant la guerre de Cent Ans, pillèrent les villes et les campagnes du Quercy. Deux siècles plus tard, un acte du 3 mars 1588 stipule que la "salle del Roc" du fort appelé "la Crose" était tenue par Jean Mollé, chef protestant connu sous le nom de "capitaine Vinsou", auquel Jacques de Mostolac, écuyer et gouverneur de la ville de Saint-Céré, demandait le retrait au nom du vicomte de Turenne.

Au cours des années qui suivirent la fin de la guerre de Cent Ans, les seigneurs d’Autoire édifièrent contre le vieux logis fortifié une haute tour circulaire dans laquelle se développait un escalier en vis.
Quelques pierres en équilibre au sommet sont encore là pour évoquer le couronnement de mâchicoulis qui armait la construction. Comme le suggèrent d'autres vestiges épars, ce dispositif participait à un système défensif plus large, étendu aux abords immédiats de la plate-forme rocheuse.
La fortification est formée d’un logis bâti au cours la première moitié du XIIIe, long et étroit, établi sur trois niveaux. L’espace intérieur était équipé d’une cheminée dont on perçoit encore l’emplacement au rez-de-chaussée, de portes hautes et de fines meurtrières.
Accessibles par un chemin escarpé à flanc de coteau, les vestiges de La Roque, dite "château des Anglais" à l’instar de ces fortifications médiévales semi troglodytiques des vallées du Lot et du Célé, s’agrippe à la falaise qui domine le vallon du ruisseau d’Autoire.

Château des AnglaisAutoire
Château des AnglaisAutoire

 
château des Anglais ou Roque d’Autoire 46400 Autoire, vestiges. A noter que le bourg d'Autoire est classé parmi les plus beaux villages de France, on peut y admirer de somptueux manoirs, anciennes résidences secondaires de nobles et bourgeois sous l’Ancien Régime, de vieilles maisons paysannes bien restaurées...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

  Château des AnglaisAutoire  
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés