châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Aynac (Lot)
 
 

  Le très élégant château d’Aynac dresse son imposante stature au milieu d’une vaste esplanade de verdure. Autrefois ceint par une double muraille agrémentée de petites tours, on accédait alors à l’édifice, après avoir franchi un fossé, grâce à un pont-levis, comme le montre une gravure conservée dans la salle du premier étage. Le bâtiment se compose de deux corps de logis bloquant une cour étroite, flanqués de quatre tours circulaires à mâchicoulis et, se dressant en son milieu, d’une très haute tour rectangulaire de six étages munie d’une tourelle de quatre niveaux, sur son angle sud-est. Les tours circulaires sont coiffées par une toiture en dôme dite "à l’impériale", mise à la mode par Philibert Delorme dans la deuxième moitié du XVIe siècle, recouverte de lauzes façonnées en "tuiles" plates, provenant des carrières de a Gauzinie, non loin de là. Le reste est chapeauté de toitures en pavillon munies de lucarnes surmontées par des frontons ornés de pinacles de pierre. La tour circulaire située au nord-ouest du bâtiment, c’est-à-dire à l’arrière, dite "tour de Turenne", plus importante que les trois autres, a de surcroît un plan intérieur carré. Elle semble plus ancienne que le reste, ce qui laisserait supposer l’existence préalable d’une ancienne construction à cet endroit, peut-être un repaire fortifié. Les fenêtres à meneaux et à croisillons d’origine, visibles sur la gravure de la grande salle, ont toutes disparu, remplacées au siècle dernier par de larges baies.
Au-dessus du portail d’entrée, un magnifique bas-relief de 1895, œuvre d’un grand prix de Rome, Gustave Deloye, figure les armes des Turenne-Aynac Coticé "d’or et de gueules de dix pièces" et celles combinées d’Élizabeth Berthier, princesse de Wagram "Mi-partie d’or au dextrochère de sable", portant l’écu avec la devise en orbe Comilitoni Victor Caesar et à la deuxième partie "fuselée d'argent et d’azur de 21 pièces". Sur chef, l’écusson du maréchal Berthier: les abeilles et l’aigle royal posé sur un foudre. À l’intérieur de la tour rectangulaire, un splendide escalier rampe sur rampe Renaissance dessert chaque étage. Le château d'Aynac comprend une soixantaine de pièces. Deux d’entre elles ont conservé leur spécificité originelle: le salon et la grande salle avec leurs plafonds anciens, aux poutres peintes de motifs naïfs et de blasons, de paysages et de divinités mythologiques. La grande salle recèle une fort belle cheminée de pierre, incrustée de marbre, décorée de sirènes, de cariatides et de dauphins. Deux femmes nues drapées surmontent les montants. Des vestiges d’une fresque de Lebrun, Suzanne au bain surprise par les vieillards, subsistent sur le trumeau. La cheminée en bois du salon est polychrome avec une dominante de dorure. Les anciennes écuries, situées maintenant extra muros du parc, abritent la mairie, la poste, la cantine scolaire, et la salle des fêtes. De l’orangerie installée en bordure des jardins potagers de la propriété ne restent que quelques vestiges.
Le château d'Aynac fut donc la demeure des Turenne-Aynac jusqu’au premier tiers du XXe siècle. Un bâtard est à l’origine de cette lignée: Hector, comte d’Alès,fils de Raymond-Roger de Beaufort, vicomte de Turenne. En 1399, l’excentrique vicomte déshérite sa fille unique au profit de ses six enfants naturels. Hector obtiendra les fiefs d’Aynac, Molières, Ussac, Palaret et Saint-Hilaire. Son fils, Annet, lieutenant de l’artillerie royale, sera fait prisonnier après la sinistre bataille de Pavie, avec son roi François 1er. Pour payer sa rançon, il sera obligé de vendre sa seigneurie de Bio et Palaret aux Lagarde de Saignes. Il avait épousé Jaquette de Ricard de Genouillac, sœur du grand maître de l’artillerie royale: Galiot de Genouillac, seigneur d’Assier; la tradition attribue à cette femme la construction du château. L’un de leurs fils épousera Marguerite de Thémines-Lauzières. Pendant la révolution, leur descendant Henri-Amédée-Mercure ne céda pas à la panique et resta sur place. Ce qui évita au château de subir trop de dégâts, malgré la venue d’une bande armée qui tenta de saccager le domaine, et réussit à brûler l’orangerie et les archives. Plus tard, ce vicomte de Turenne-Aynac deviendra général et comte d’empire. Plus tard encore, il sera fait pair de France. L’un de ses petit-fils, Étienne-Guy, épousera en 1875 Élizabeth Berthier de Wagram, petite-fille du maréchal. Cette dernière ne lui donna que deux filles. Le nom disparut donc à l’arrivée de cette princesse de Wagram, qui est à l’origine des travaux de restauration entrepris au siècle dernier. Leur fille Louise de Turenne épousera le comte Raymond de Toulouse-Lautrec, cousin du peintre. Après avoir divorcé, en 1910, elle se remariera avec le marquis de Lavalette-Bareigne. Devenue veuve, Louise de Turenne convolera une troisième fois avec Henri Brunet, qui sera maire d’Aynac de 1931 à 1942. En 1937, le couple avait dû, pour raisons financières, vendre l’ensemble du domaine. Le château va alors connaître différents propriétaires jusqu’à son rachat, en 1973, par la commune. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, y compris le fronton sculpté ; l'escalier principal ; les deux salons du premier étage avec leurs cheminées et leurs plafonds peints : classement par arrêté du 26 juillet 1988.

château d'Aynac 46120 Aynac, tél. 05 65 11 08 00, ouvert au public toute l'année, cadre exceptionnel pour cocktail, mariage et repas. Le Castel Club, ouvert toute l'année, Poney club, leçons d'équitation jeunes et adultes. Stage d'équitation, de l'initiation au perfectionnement, préparation à la compétition et aux examens et séjour classes-découvertes pour les écoles...

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux du Lot" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
Château d'Aynac Lot Château d'Aynac Lot  Château d'Aynac Lot
 
chateau d'Aynac Lot  chateau d'Aynac Lot
 
   
 
 


(1)  
  Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Lot, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.