châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Sainte Néboule

    La première mention remonte à 1299, c'est l'acquisition de l'hôpital par l'évêque Sicard de Montaigu. L'évêque Raymond Pauchel céda à Arnaud de Barasc Sainte-Neboule afin de posséder la partie de la juridiction de Cajarc appartenant à ce seigneur. Dès cette époque, Sainte-Neboule, comme domaine, reste possession des seigneurs de Béduer jusqu'à la Révolution. Par héritage, il deviendra par la suite propriété de la famille de Lostanges, mais ayant émigré à la Révolution, le domaine sera vendu comme bien national en 1792.
Le château est une grosse bâtisse bâtie au XVIIe siècle recouverte par une haute toiture en ardoises, la façade arrière recèle deux fenêtres à meneaux. Dans le pavillon en retour d'équerre à droite de la façade principale restent les voûtes de l'ancienne chapelle et une porte en plein cintre murée. Un beau pigeonnier à colombage sur piles, se dresse un peu l'écart de l'édifice. La chapelle privée, contiguë à l'édifice, qui avait été transformée en citerne par les anciens propriétaires, est entièrement restaurée.

 
château de Sainte Néboule 46100 Béduer, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés