châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bélaye
Château de Bélaye Lot

   En 1228, la châtellenie est incluse dans la temporalité de l'évêque de Cahors, les coseigneurs seront les Séguier et les d'Orgueil. En 1329, Guillaume Séguier hommage à l'évêque de Cahors pour ses terres de Bélaye, et les d'Orgueil feront de même en 1359. Pendant la guerre de Cent Ans, le château va subir des ravages. En 1340 les seigneurs de Durfort, de Pestilhac et de Jean des Junie passés chez les Anglais, font le siège du bourg. Durfort occupera ensuite la place avec ses troupes. Bélaye subira, au siècle suivant, pendant les guerres de Religion, des stigmates de ce conflit. Au XVIe siècle, le sénéchal de Vésins ordonne la destruction du château afin d'éviter une nouvelle occupation.
Quelques vestiges de la demeure épiscopale subsistent: le logis, un portail, les archères cruciformes, les courtines, quelques pans de murs de l'édifice, une maison de chevaliers et l'église du XIVe siècle...

 
château de Bélaye 46140 Bélaye, propriété privée, visite des extérieurs uniquement, vestiges.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau de Bélaye Lot
 
 
 

 

  Château de Bélaye Lot  
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.