châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Tourette

 Le château domine le village de Bétaille, ancienne vicairie carolingienne, l'édifice porte le nom déformé de Turenne, suzerain de la seigneurie. Le fief appartiendra toujours à la vicomté de Turenne jusqu'à sa vente en 1748, au roi de France, sauf à la fin du XVe siècle, lorsque Jacques de Castelnau, en épousant Françoise de La Tour d'Auvergne, fille du Vicomte de Turenne, devient seigneur de Bétaille. En 1607, le fief de la Tourette est acquis par la famille Ambert. Leur descendant, Jean-Joseph d'Ambert rachète au roi l'entière seigneurie de Bétaille et fait ériger la terre en marquisat. Le marquis d'Ambert fait agrandir la demeure où il reçoit fastueusement, son fils ruiné, vendra la propriété à d'Albresprit, notaire de Bétaille.
L'édifice est un vaste bâtiment carré flanqué de deux tourelles d'angle en encorbellement et possède une belle toiture à la Mansart recouverte d'ardoises, percée de lucarnes surmontées d'épis de pierre...

 
château de la Tourette 46110 Bétaille, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.