châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Cabrerets
château de Cabrerets

 La première mention de la famille Barasc détentrice du fief de Cabrerets, concerne en 1259 l’hommage rendu par Dorde de Barasc au comte Alphonse de Poitiers pour le lieu de Cabrerets. Les Cardaillac Bioule succédèrent aux Barasc, par le mariage d’Hélène de Barasc et de Raymond de Cardaillac. Les Cardaillac vendirent, en 1439, leur fief au baron de Gramat, Antoine de Gontaud créa la branche des Gontaud-Cabrerets et entreprit la construction du château actuel. Raymond de Gontaud, chevalier du Roi, acheva le chantier vers 1515, il eut d’un premier mariage une fille Jeanne qui fut dame d’honneur de Catherine de Médicis et gouvernante de ses filles. De ses secondes noces avec Anne d’Auriole, naquit Jean, l’un des plus fameux chefs protestants du Quercy qui accompagna Henri de Navarre lors de la prise de Cahors en 1580. Philippe Sahut d’Izarn, le propriétaire actuel et descendant de la famille des Gontaud, est très attaché à la conservation du château.

Il entretient et consolide progressivement les différentes parties du château comme la tour Marcennac, au nord, restaurée de 1994 à 1997. Château classé au titre des Monuments historiques en 1996
château de Cabrerets 46330 Cabrerets, ouvert pendant les Journées du patrimoine et pour des visites ponctuelles. Nous remercions le propriétaire M. Philippe Sahut d'Izarn pour les précisions qu'il nous a adressées.

 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)

château de Cabrerets
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.