châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Calamane
château de Calamane

    Château édifié à la fin du XVe siècle, vendu comme bien national en 1796. Il est formé d'un corps de logis quadrangulaire flanqué, sur la façade nord, de deux tours circulaires, décapitées à la Révolution. La façade sud est flanquée d'une tour polygonale avec escalier intérieur à vis. La porte d'entrée et la baie qui s'ouvre au-dessus d'elle, sont encadrées de pilastres à pinacles et enrichies de choux. A l'intérieur, les cheminées et le plafond sont à la française. Le château était aux Durfort en 1328, date du mariage de Delphine Beraldy, héritière de l'occupant précédent, avec Raymond de Durfort. En 1672 Jean-Cyrus de Losse, seigneur de Calamane, rend hommage pour toute justice et pour sa seigneurie, ses terres et son chateau. Au XVIIIe siècle, les Laroche-Lambert succédent aux Pouzargues. Lors de la Révolution, Jean-Gaspard de Laroche Lambert ayant émigré, ses biens sont confisqués et vendus aux enchères, mais en 1796, Mme Fabres, sa veuve, pourra se porter acquéreur du domaine. Le château sera vendu en 1862 aux aïeux des propriétaires actuels.

 
château de Calamane 46150 Calamane, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur. Il est inscrit IMH par arrêté du 29 mars 1929.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Nous remercions M. Wally pour la photo qu'il nous a adressée pour illustrer cette page. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés