châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Favard

        Cet élégant édifice est, au XVIe siècle, une simple exploitation agricole incluse dans la baronnie de Cardaillac, qui porte le patronyme de ses laboureurs, les Favard. En 1648, il est la propriété de M. Laporte, intendant général à la cour du sénéchal de Figeac. Une famille de gentilshommes-verriers, les Colomb, originaire de Laguépie, en Haute-Garonne, prend possession des lieux en 1671. Ces Colomb, aux ramifications multiples, vont s'employer à développer l'industrie du verre dans tout le haut Quercy. Les Colomb conserveront le château jusqu'à la Révolution. Bâti au sommet d'une colline, la demeure présente sur sa façade est une allure massive avec ses deux tours circulaires arasées, percées de canonnières. La façade sud est flanquée d'une tour quadrangulaire qui abrite un escalier droit à deux volées. Deux fenêtres et la porte à entablement de cette tour datent du XVIIe siècle. Les caves de l'édifice sont creusées à même la roche. Des habitations paysannes et des communs complètent le domaine qui a gardé le charme bucolique de son lointain passé.

 
château de Favard 46100
Camburat, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.