châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Génibrède à Castelnau-Montratier
 
 

       L'attribution de la construction du château aux Templiers et de sa destruction à Simon de Montfort est aujourd'hui récusée. La première mention serait de 1209 : au décès de Pons de Gourdon, ses fils Pons et Ratier se partagent l'héritage, mais Flaugnac, Castelnau et Ginibrède restent indivis entre eux. En 1258 les lieux seraient un alleu appartenant aux comtes de Toulouse. Il passe ensuite aux Donazac, puis, par alliance, aux Saint-Géry (ou Saint-Gily, seigneur de La Ginibrède en 1451). Plusieurs actes des années 1457-1484 font état du repaire, qui sert de "reduch" aux habitants du mas de Sadol ; une description en est donnée en 1466 : la porte principale se trouve à l'est, il y a une salle basse à l'ouest et une autre au midi, et deux salles hautes et une grosse tour. La "maison noble" de Gimiscède (Génibrède), avec métairie et moulin, appartient en 1504 à Jacques de Saint-Géry. Au XVIe siècle la seigneurie passe aux Ginestet de Selves, dont ce sont peut-être les armes qui figurent sur une cheminée. Le dernier seigneur est Victor de Pommeirol-Ginac et, au XIXe siècle, la demeure est achetée par les Limayrac.
Les parties anciennes qui subsistent peuvent dater de la fin du XIIIe siècle ou du début du XIVe siècle. Le corps de bâtiment sud a été entièrement transformé, et peut-être en partie rebâti, au XIXe siècle. Le château a été construit à flanc de coteau, en bordure de la Grande Barguelonne sur laquelle se trouve le moulin de Ginibrède. Le plan cadastral de 1823 montre un grand édifice à quatre corps de bâtiment entourant une cour, flanqué de tours d'angle de plan carré au nord-ouest, nord-est et sud-est. Les deux premières tours subsistent : bâties en pierre de taille, ou en moellon soigneusement équarri, elles sont munies d'archères cruciformes pattées. Entre les deux tours, le corps de bâtiment nord a conservé une grande partie de ses élévations, avec en particulier des portes couvertes d'arcs brisés et chanfreinées. Armoiries des Ginestet de Selves sur la hotte d'une cheminée : parti, au 1 bandé de (...) et de 5...), au 2 de (...) à l'arbre arraché de (...), au chef de (...) à une croisette de (...) accostée de deux étoiles de (...), supports : 2 sirènes-poissons.

château de Génibrède 46170 Castelnau-Montratier, lieu-dit Ginibrede, propriété privée, ne se visite pas, visible de la D104.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Lot" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1) 
    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.