Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Génibrède

   La première mention serait de 1209 : au décès de Pons de Gourdon, ses fils Pons et Ratier se partagent l'héritage, mais Flaugnac, Castelnau et Ginibrède restent indivis entre eux. En 1258 les lieux seraient un alleu appartenant aux comtes de Toulouse. Il passe ensuite aux Donazac, puis, par alliance, aux Saint-Géry (ou Saint-Gily), en 1451. Les parties anciennes qui subsistent peuvent dater de la fin du XIIIe siècle. Le corps de logis sud a été transformé, et peut-être en partie rebâti au XIXe siècle. Le château a été élevé à flanc de coteau, en bordure de la Grande Barguelonne sur laquelle se trouve le moulin de Ginibrède. Le plan cadastral de 1823 montre un édifice à quatre corps de bâtiment entourant une cour, flanqué de tours d'angle de plan carré au nord-ouest, nord-est et sud-est. Les deux premières tours subsistent : bâties en pierre de taille, ou en moellon équarri, elles sont munies d'archères cruciformes pattées. Entre les deux tours, le corps de bâtiment nord a conservé une grande partie de ses élévations, avec en particulier des portes couvertes d'arcs brisés et chanfreinées.

 
château de Génibrède 46170 Castelnau-Montratier, lieu-dit Ginibrede, privé ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.