châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Cavagnac
château de Cavagnac

   Construit sur le site d’une ancienne villa romaine, le château de Cavagnac date pour sa partie la plus ancienne du XIIe siècle, date à laquelle sont construits les premiers murs par la famille Robert de Cavagnac. De cette époque subsiste le donjon dont on voit encore les restes de mâchicoulis et une tour dite Romane ou Sarrasine. A la fin du XIIIe siècle, la famille de Guiscard habite le château et détient les droits de haute justice dans la vicomté de Turenne. Le château féodal laisse la place au XVIe siècle à un nouveau château, flanqué d’un énorme corps de logis au milieu du XVIIIe siècle dont la façade est remarquable de sobriété. Le château reprend les plans de l’architecture d’une belle demeure parisienne et témoigne du goût et de la puissance des Guiscard qui occupent l'édifice sans interruption durant cinq siècles jusqu’à la Révolution. En cette période troublée il est attaqué par les villageois, le blason de la famille, gravé sur une pierre au centre de la façade de la cour d’honneur, est rogné tel qu’on le voit encore aujourd’hui.

 
château de Cavagnac 46110 Cavagnac, c'est un descendant de la branche cadette de la famille des Plas dite branche de Peyrilles et du Carriol qui en est aujourd’hui propriétaire. tel. 06 24 56 30 65, location salles réceptions, les pièces d’une capacité de 300 personnes s’ouvrent d’un côté sur la cour d’honneur et de l’autre sur le parc qui peut acceuillir des cocktails.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Cavagnac
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.