Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Gardes

      C’est une branche cadette d'une des plus vieilles lignées du Quercy, les Vielcastel de Merguil, qui est installée au repaire de Gardes, durant le XVIIe siècle. L'existence des Vielcastel-est attestée en 1259 dans des reconnaissances faites au comte de Poitiers. Si la participation de certains de ses membres aux premières croisades, colportée par la légende familiale, n'est pas vérifiable, en revanche, Raymond de Vielcastel prend part à la septième croisade en 1250. Au XVIe siècle donc, Pierre de Vielcastel de Merguil habite son repaire de Gardes, "où il y a château, maison, basse-cour, grange, labourage d'une demi paire de bœufs en mauvais fond, bois, vignes et jardins, soit quinze quartes de terre". En 1776, Gardes est vendu à un avocat général de la Cour des Aides de Montauban, Bernard de Boysson. L'édifice est un logis modeste, de forme rectangulaire, chapeauté d'une haute toiture à quatre pans recouverte de tuiles plates. Il est entouré d'une enceinte flanquée d'une tour circulaire découronnée munie d'une petite bretèche. Une seconde tour ronde plus petite abrite le pigeonnier.

 
château de Gardes 46250 Cazals, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.