châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Cenevières
château de Cenevières

Au XIIIe siècle les La Popie, seigneurs de Cenevières, construisent et habitent le château. Vente par Guillemette de La Popie à Jean de Gourdon de tous ses droits, les vicomtes de Gourdon Cenevières deviennent les seigneurs du château et des terres de Cenevières au XIVe siècle. En 1469, Olivier de Penne de Gourdon hommage pour ses dépendances du dûché de Guyenne, des châteaux et lieux de Gourdon, Sennebières, Saint Jean de Laur, Limogne, La Toulzanie, Lugagnac, Puigourde, Gaiffier et Puylagarde. En 1531, Flottard de Gourdon, vicomte de Gaiffier et de Cenevières, épouse Marguerite de Cardaillac, Baronne de Saint Cirq La Popie, le château est transformé en Palais Renaissance. De 1561 à 1616, Antoine de Gourdon, a joué un grand rôle parmi les chefs Huguenots pendant les guerres de Religion. Convertit au protestantisme par la Reine, Jeanne d'Albré, il reçoit très souvent à Cenevières le Roi Henri de Navarre, futur Roi Henri IV.

             En 1580, prise de Cahors par Henri de Navarre aidé d'Antoine de Gourdon. Fidèle serviteur de la royauté, les terres de Cenevières sont érigées en Marquisat, en 1612, par le Roi Louis XIII. En 1691, Charles-Barthélémy de La Tour du Pin, marquis de Cenevières, quitte la religion protestante et épouse à Paris, Louise Emilie Goussé de Rochelard, les témoins du mariage étaient le roi Louis XIV et Madame de Maintenon. Charles-Frédéric de la Tour du Pin, marquis de Gouvernet, épouse, en 1717, mademoiselle de Livry. Sauvé de l'incendie grâce au vin de Cahors, l'édifice est pillé par les révolutionnaires en 1792. Avant de monter sur l'échafaud en 1793, le marquis de La Tour du Pin vend le château de Cenevières à M. Louis Naurissart, aîeul des propriétaires actuels. En 1826, Mortimer Lesage, neveu de Naurissart, épouse Mademoislle de Boÿs. A la fin du second empire, Charles Lesage, maire de Limoges, épouse Julia de Cautillon de Lacouture.

château de Cenevières
château de Cenevières

  Celui-ci effectuera d'importants travaux d'entretien à Cenevières : remparts, corps de garde, intérieurs... La fille de Charles Lesage, la comtesse de Combarel du Gibanel, continue les travaux de restauration vers 1919. Sa fille, Mme de Braquilanges assure la maintenance jusqu'en 1981, et obtint le classement "Monument Historique" de Cenevières en 1957 et l'a aussitôt ouvert au public. Monsieur et Madame Guy de Braquilanges et leurs enfants continuent les travaux, et organisent des animations et des découvertes pour contribuer au maintien et à l'embelissement du château...

Eléments protégés MH : le château, avec le mur d'enceinte et l'ancien temple protestant situé à l'entrée: classement par arrêté du 9 décembre 1957.

 
château de Cenevières 46330 Cenevières, tél. 05 65 31 27 33, ouvert au public du 1er mai au 05 novembre tous les jours sauf mardi, de 10h à 12h et de 14h à 18h, en plus, location pour réceptions avec quatre salles, terrasses et cours.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Cenevières
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.