châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Clermont
 
 

     Tour abritant la chapelle datant du XIIIe siècle. Ruiné pendant la guerre de Cent ans, le château est reconstruit à la fin du XVe ou début XVIe siècle. Pillé et transformé en carrière de pierre durant la Révolution, l'édifice a été en grande partie détruit. Des restaurations ont été faite au XIXe siècle (tour, porte du corps de logis). Le château conserve son caractère défensif. Il forme un quadrilatère flanqué de quatre tours rondes. Une courtine s'élève au nord-est contre laquelle sont adossés des bâtiments postérieurs. Le corps de bâtiment principal est en vis à vis, tandis que les deux autres côtés étaient occupés par des bâtiments aujourd'hui détruits, le côté sud-est est occupé par des écuries édifiées après la Révolution et raccrochées au logis principal par une tour d'escalier carrée. Les élévations des tours subsistent dans les parties inférieures. Les travaux du XVIe siècle sont visibles dans les restes du corps de logis principal.

Éléments protégés MH : la tour abritant la chapelle : classement par arrêté du 3 août 1932. Le château, sauf parties classées: inscription par arrêté du 7 novembre 1932.

château de Clermont 46310 Concorès, c'est un édifice fort délabré, a demi ruiné, que les aïeux des propriétaires actuels achètent en 1930 et s'emploient depuis lors à le faire revivre, tel. 05 65 24 57 79, M. et Mme Lust, pour une visite privée.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
 Château de Clermont à Concorès  Château de ClermontConcorès
 
 
 Château de ClermontConcorès
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.