châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Cornac

            Les barons de Castelneau, catholiques, s’efforcent d’asseoir leur emprise sur la région, ils sont coincés entre deux châtellenies protestantes vassales du vicomte de Turenne. Cornac, par sa position dans la vallée du Mamoul, constitue un élément essentiel de la stratégie des Castelneau. Entre Cornac et Bretenoux, Le Mamoul s’appelle la rivière d’Orlinde aux XVe et XVIe siècles et la rivalité entre les communes est féroce. Les deux familles seigneuriales du bourg, les Cornac et les Giscard, rendent hommage au baron de Castelneau, mais elles sont aussi vassales du vicomte de Turenne pour les terres quelles possèdent dans son fief. Leurs relations ne sont pas faciles, les Giscard sont nombreux et remuants, les Cornac le sont beaucoup moins, on n’entend plus parler d’eux après le XVe siècle.
L'édifice se compose d'une haute tour ronde couronnée par un récent mâchicoulis à colombages avec adjonction d'un corps de logis barlong surmontée d'une toiture à la Mansart.

 
château de Cornac 46130 Cornac, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.