Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Gironde

 Primitivement, ce petit château s'appelait La Vayssière et faisait partie des mas dépendant des terres de la Commanderie des Templiers de Cras. Il prendra par la suite le nom de la famille qui va l'occuper pendant le XIVe siècle, les Gironde. À l'origine, ceux-ci sont de riches marchands cadurciens, qui seront anoblis en 1339, par Philippe VI. Au XVIe siècle, les d'Auriole apparaissent dans les lieux et en 1450, Antoine d'Auriole accense à douze habitants des environs la borie de La Vayssière, alias de Gironde. En 1577, Maître Antoine de Reganhac, "licencié", est maître des lieux. Successeurs des d'Auriole, les Gontaud de Cabrerets posséderont la suzeraineté de Gironde jusqu'à la Révolution. De la construction primitive, il ne reste qu'une tour carrée, découronnée, qui a conservé sur sa façade nord une baie géminée, et sur sa façade sud, des latrines situées au troisième niveau. Le reste du bâtiment actuel est une massive construction du XVIIIe siècle, chapeautée d'une haute toiture de style périgourdin.

 
château de Gironde 46090 Cours, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.