châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Pannonie
Château de la PannonieCouzou

    D'abord grange monastique servant au défrichement et à la mise en valeur du causse de Gramat au Moyen-Age, et prieuré, les bâtiments sont détruits au cours de la guerre de Cent ans. Ensuite, les nouveaux censitaires élèvent un repaire qui ne semble pas avoir conservé de trace des constructions cisterciennes du XIIIe siècle. Au XVIe siècle, les guerres de Religion entraînent la construction de tours canonnières et les murs furent percés de chambres de tir pour les couleuvrines. Au XVIIe siècle, le château se composait du repaire du XVe siècle et de deux ailes perpendiculaires, au nord et au sud. Au XVIIIe siècle, une aile ouest est édifiée perpendiculairement aux deux autres, et l'aile nord est détruite. L'intérieur conserve un salon au décor du XIXe siècle, ainsi que du mobilier ayant appartenu au maréchal Soult.
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr


château de la Pannonie 46500 Couzou, monument historique classé, conservé par la même famille depuis 1680 et ouvert au public de la mi juin à fin septembre excepté le mardi.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

Château de la PannonieCouzou
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés