châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Pannonie à Couzou
 
 

      Planté au sein des bois qui portent son nom, sur le causse aride de Gramat, l’imposant château de La Pannonie déploie ses ailes avec la majesté toute aristocratique qui sied à son ampleur. Étonnante demeure au milieu du paysage âpre et dépouillé, comme surgie d’un coup de baguette magique d’une page de conte de fées. Nous sommes là sur les terres d’une ancienne grange cistercienne de l’abbaye d’Obazine, que cette dernière inféode au XVe siècle à un marchand de Rocamadour, Pierre Lagrange. De la présence religieuse dans les lieux depuis le XIIIe siècle, il ne subsiste rien. L’aile la plus ancienne de la demeure est le vestige du repaire construit par Pierre Lagrange dans la deuxième moitié du XVe siècle. En 1546, Michel Lagrange, son descendant, obtient de l’abbé d’Obazine l’autorisation d’ajouter des éléments défensifs sur l’édifice: tours canonnières et créneaux. Un siècle plus tard encore, Jean Magdelon de Lagrange, qui avait épousé Charlotte de Gozon-Valon, fait construire une petite église à côté du château, que l’on peut toujours admirer. Mais la fortune de la famille décline fortement et son fils est amené à vendre le domaine à un conseiller du roi, contrôleur des décimes du diocèse de Cahors, Pierre-Antoine Vidal de La Pize, qui débourse pour ce faire 30315 livres 10 sols 5 deniers. Cette nouvelle famille sera anoblie en 1731, lorsque Jean Vidal de La Pize est nommé garde des Sceaux à la Chancellerie du parlement de Toulouse. Elle portera "D'or à la bande de gueules et à la bordure de sable chargée de sept étoiles d’or". En 1723, interviennent d’importants travaux, ainsi l'aile méridionale est restaurée et devient la façade principale sur le parc. En 1765, l’aile occidentale est construite sur le padouan. L'intérieur du château va bénéficier d’une décoration soignée, voire luxueuse. Des peintures sont mises en place, provenant du château ruiné de Saint-Sulpice et un décor de gypserie va orner différentes pièces du rez-de-chaussée.
À la veille de la Révolution, La Pannonie est ainsi devenu, par la grâce et l’aisance de ses propriétaires, un des plus somptueux châteaux de la province, mais peu de temps ! La vindicte révolutionnaire malmène la beauté harmonieuse des lieux: les tours sont arasées, les toitures, les rampes d’escalier et les balcons sont arrachés. L'importance des dégradations entraînera la démolition de l'aile septentrionale. Le maître de maison ayant émigré, le château et les terres sont confisqués. L’obstination de deux filles du seigneur, appelées les "tantes de La Pannonie", auront raison de la fureur populaire. En vendant tous leurs autres biens, elles réussiront à racheter le château pour la somme de 205015 Francs. Leur plus jeune frère, Louis-Antoine, caché par des paysans durant toutes les années de la tourmente, pourra ainsi recouvrer sa maison. Son fils sera à l’origine de la seconde vague de restauration des murs, entreprise dans la deuxième moitié du XIXe siècle: la toiture, l’aménagement intérieur de l’aile méridionale notamment. Mais surtout, Jean Vidal de La Pize va créer le parc, tel qu’il existe encore de nos jours, et l’agrémenter d’eau qu’il fera venir par des canalisations en terre cuite du plateau voisin de la Méjancerie. Le château passera ensuite, faute d’héritier mâle, à l’une des filles de la famille qui a épousé le baron de Saint-Vincent, dont les descendants occupent toujours la propriété, avec bonheur et courage.
L'édifice épouse un plan en U. Le corps de bâtiment principal possède côté cour une façade liée aux ailes en retour d’équerre par des arrondis et, côté jardin, une belle façade régulière. Elle est munie en son milieu d’un avant-corps en saillie surmonté d’un fronton triangulaire. Une toiture d’ardoise à la Mansart, ponctuée de lucarnes dans le brisis, chapeaute l’ensemble du bâtiment. Le corps de logis le plus ancien, constitué par l’aile nord du château, présente un arrachement, au nord-ouest, semblant indiquer la présence d’une quatrième aile qui fermait la cour. D’autres arrachements, présents sur son angle nord-est, sont vraisemblablement les témoins d’une tour canonnière du XVIe siècle. Le logis repose sur une cave voûtée en anse de panier d’une hauteur de 3,40 mètres. Le rez-de-chaussée présente la même voûte. Il contient une cheminée monumentale aux piétements à colonnettes. La grande salle du premier étage est éclairée par des croisées à moulurations soignées, et présente dans l’épaisseur de ses murs des meurtrières rondes pour couleuvrines. On accède à la cour, ou padouan, par une haute porte ouverte dans l’aile ouest, comportant les armoiries des Vidal La Pize et des familles alliées surmontées d’une couronne de comte avec le devise des lieux: "Tout à Dieu, Tout à mon roi". (1)

Éléments protégés MH : le château, y compris les terrasses, les murs de soutènement et le sol de la cour d'honneur : classement par arrêté du 20 juillet 1992. La dépendance : écurie, grange, serre et faisanderie, ainsi que le parc, avec ses bassins : inscription par arrêté du 27 décembre 2012.

château de la Pannonie 46500 Couzou. Conservé par la même famille depuis 1680, il est ouvert au public de la mi juin à fin septembre, fermé le mardi.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E,
photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux du Lot" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de la Pannonie à Couzou  Château de la PannonieCouzou  château de la Pannonie à Couzou
 
   
 
 


(1)  
  Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Lot, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.